Rejoignez-nous sur les réseaux
Demandes libres
AccueilSE FORMERFormation "sur mesure"De la libre exploration éducative à l’itinérance ludique
Formation
Payante Présentiel de 7 à 35h

De la libre exploration éducative à l’itinérance ludique

Date et Horaires
15 mai 2024
Lieu
Au sein de votre structure
Ouvert à
Professionnels du secteur petite enfance, social, médico-social et sanitaire
Durée
3 jours (18h)
Prix
594€
Contenu de la formation

Institut Régional du Travail Social

Le jeune enfant est, certes, très vulnérable, mais aussi doué d’une multitude de compétences. Il a besoin d’être porté psychiquement par l’adulte qui aura pu établir le lien entre ses compétences, l’environnement pensé et la potentialité des objets qui l’entourent.

Objectifs : 

  • Connaitre et comprendre le concept de libre exploration éducative
  • Changer de regard sur les temps « d’activités/jeux libres » en lien avec les compétences du jeune enfant
  • Devenir à son tour explorateur de sa pratique
  • Adapter sa posture professionnelle dans l’accompagnement du jeu

Contenus :

  • La libre exploration éducative
    • La vulnérabilité du petit et ses compétences : l’enfant acteur de son développement
    • Les besoins du jeune enfant
    • La liberté de pouvoir utiliser ses propres compétences

    Être dans l’être plutôt que dans le faire

    • Le poids des « activités de production »
    • Le poids des jeux libres dans l’organisation et dans sa posture professionnelle
    • Les effets de la surstimulation

    La théorie de l’affordance

    • Le lien entre l’environnement, les objets et l’invitation à agir différemment en fonction de l’individu et de ses compétences
    • Comment et pourquoi décrypter le dialogue entre des jouets, des objets, un espace et le tout petit ?

    L’aménagement intentionnel en s’inspirant des pédagogies :

    • Célestin Freinet : l’enfant est un explorateur libre
    • Maria Montessori : l’environnement préparé

    Adapter sa posture professionnelle

    • L’affordance de l’adulte :
      Qu’est ce qui me pose un problème dans cette action de l’enfant ?
    • Comment proposer, accompagner sans entraver l’exploration et la créativité ?

Méthodes pédagogiques : 

  • Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
  • Support pédagogique remis au stagiaire
  • Évaluation diagnostique, formative et sommative
  • Ateliers de mise en pratique (aménagement d’espaces/jeux de rôles)

Service Formation Continue
03 20 62 10 78
formation-continue@irtshdf.fr

Renseignements et inscriptions en ligne

Prérequis

Pas de prérequis nécessaire pour l’entrée en formation.

 

Prochainement dans la région

Aller au contenu principal