CRA – Centre Ressources Autisme Nord Pas-de-Calais
Dans le cadre de la prise en charge précoce, cette formation sur les compétences de jeux vise à enrichir et compléter les outils permettant de développer certaines compétences visées par les Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles, notamment :
• Dans le domaine des interactions sociales sur le développement des habiletés de jeux et des interactions sociales dans différentes situations,
• Dans le domaine cognitif en complétant l’évaluation fonctionnelle sur le développement des processus de pensées et du langage, et sur l’anticipation et la planification des actions. Les connaissances et les outils développés au sein de cette formation s’inscrivent également dans le processus d’inclusion en favorisant l’acquisition de compétences cognitives et sociales.
Objectifs :
- Identifier, dans le développement de l’enfant entre 0 et 7 ans, les compétences acquises au travers du jeu
- Comprendre la progression dans le développement des compétences de jeux dans le développement du jeune enfant
- Analyser la ou les compétences à travailler selon les observations des activités ludiques d’un enfant TSA
- Créer un outil d’évaluation des compétences de jeux d’un enfant entre 0-7 ans
Contenus :
Jour 1
- Echange sur l’utilisation des activités de loisirs au sein de leur structure
- Présentation des travaux de Maria Montessori et Jean Piaget
- Explication des compétences développées dans le jeu, comment celles-ci se mettent en place
- Explication du développement des compétences sociales chez le jeune enfant
Jour 2
- Présentation du classement ESAR
- Quels sont les freins liés à l’autisme dans le développement des compétences de jeu ?
- Présentation de la grille d’évaluation des compétences de jeux chez l’enfant de 0 à 7 ans.
- Explication des modalités d’utilisation de cette grille (période d’évaluation et retour aux parents)
- Création de la grille d’évaluation par les participants
- Utilisation de leur grille d’évaluation à partir de vidéos proposées par les participants
Jour 3
- Rappel des éléments théoriques de la première journée de formation
- Echange avec les participants sur l’utilisation de leur grille d’évaluation au sein de leur structure.
Méthodes pédagogiques :
- Apports théoriques
- Supports vidéo, PPT
- Ateliers de mise en pratique
- Echanges d’expériences et analyses de situations rencontrées par les participants
- Outil éducatif : Grille d’évaluation des compétences de jeu chez les enfants de 0 à 7 ans
- Manipulation du matériel
Contact CRA : formations@cra-npdc.fr
Cette formation nécessite de connaitre les signes cliniques du TSA ainsi que les particularités de fonctionnement cognitif, sensoriel et moteur des personnes avec TSA.
Les stagiaires sont invités à apporter des films réalisés à partir de séquence de jeu de maximum 10 minutes des enfants accueillis dans la structure.