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AccueilSE FORMERFormation "sur mesure"Dépistage des troubles de l’enfant de 0 à 18 mois
Formation
Payante Présentiel de 7 à 35h

Dépistage des troubles de l’enfant de 0 à 18 mois

Date et Horaires
02 septembre 2024
Lieu
Au sein de votre structure
Ouvert à
Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire travaillant auprès de jeunes enfants
Durée
3 jours (18h)
Prix
594€
Contenu de la formation

Institut Régional du Travail Social

La détection précoce des troubles envahissants du développement chez l’enfant est aujourd’hui un enjeu majeur pour une prise en charge le plus tôt possible et ainsi minimiser leur retentissement dans la vie de l’enfant.

Objectifs : 

  • Acquérir des repères de développement sensori-moteur normal du jeune enfant et repérer l’influence de l’environnement dans le développement de l’enfant
  • Repérer les signes précoces évoquant un trouble du développement sensori-moteur et apprécier leur retentissement sur la construction de l’enfant
  • Découvrir des méthodes et outils d’observation du jeune enfant pour mieux repérer les signes évocateurs d’un trouble du développement
  • Repérer les signes de l’interaction et leur retentissement sur le développement de l’enfant
  • Se donner un socle de connaissances sur l’autisme et les troubles envahissants du développement
  • S’approprier des outils et échelles de repérage des troubles
  • Découvrir les méthodes de prise en charge existante pour mieux conseiller, accompagner et orienter les parents

Contenus :

  • Le développement du jeune enfant : selon une approche psychomotrice (A. Coeman), dans une qualité de soin (Pikler-Loczy), et selon le développement sensori-moteur d’A. Bullinger.
  • Les interactions précoces et les mises en forme du bébé : les effets de l’environnement affectif, corporel, sensoriel et du matériel de puériculture sur le développement du jeune enfant.
  • Les troubles sensori-moteurs et leur retentissement sur le développement psychoaffectif, cognitif et corporel : troubles de la vigilance, troubles du contact et de la relation, troubles de la sphère orale, troubles de l’organisation spatiale, …
  • Méthodologies d’observation du jeune enfant : Bilan de Brazelton pour le nouveau-né et ses parents, approche sensori-motrice d’André Bullinger, l’observation selon Pikler-Loczy.
  • Les troubles des interactions mère-nourrisson, les interactions à risque et leur retentissement
  • Représentation de l’autisme et du TED : Historique et fréquence dans la population générale, définition et différence entre TED, autisme, retrait relationnel précoce, dépression du nourrisson
  • Echelle Bruner – Lezine, ADBB : Alarme Détresse Bébé, CHAT
  • La prise en charge méthode comportementale et les spécificités de la communication : Evaluation du niveau de communication par le test Comvoor, le PECS : un mode de communication adapté, la sécurisation de l’environnement de l’enfant TED
  • Les modalités d’entrée en relation avec l’enfant TED
  • Le contrôle des comportements négatifs

Méthodes pédagogiques : 

  • Alternance d’apport théorique, pratique et méthodologique à partir de situations vécues ou de vignettes cliniques.
  • Mises en situation corporelles
  • Support pédagogique remis au stagiaire
  • Evaluation : diagnostic, formative et sommative

Service Formation Continue
03 20 62 10 78
formation-continue@irtshdf.fr

Renseignements et inscriptions en ligne

Prérequis

Pas de prérequis nécessaire pour l’entrée en formation.

 

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