CRA – Centre Ressources Autisme Nord Pas-de-Calais
La question du développement des habiletés sociales dans le TSA est l’une des questions les plus régulièrement soulevées par les familles et les professionnels. En effet, toutes les personnes avec Trouble du Spectre de l’Autisme sont confrontées, de manière plus ou moins importante, aux difficultés de gestion des émotions, d’interactions sociales, d’adaptation et d’ajustement à l’environnement social.
Objectifs :
- Évaluer les compétences sociales
- Définir les priorités
- Développer les compétences sociales
- Généraliser les compétences sociales
- Maîtriser les étapes
Contenus :
Jour 1
- Les compétences sociales : définition – champs d’interventions
- Le développement des compétences sociales dans le TSA
Jour 2
- Ateliers pratiques. Les stagiaires s’exerceront et manipuleront le matériel présenté.
Jour 3
- Lors de cette journée, nous aborderons les interventions au moyen des groupes d’entraînement aux habiletés sociales.
- Les programmes existants, comment animer le groupe ?
- Ateliers de mise en pratique. À partir d’étude de cas concrets, les stagiaires construiront et présenteront un déroulement de séance de groupe d’habiletés sociales, en se référant aux outils précédemment proposés.
Jour 4
- Lors de cette journée, nous aborderons les histoires sociales visuelles, particulièrement efficientes pour aider les personnes présentant un TSA à mieux comprendre et appréhender les situations sociales.
Méthodes pédagogiques :
- Apports théoriques
- Supports vidéo, PPT
- Ateliers de mise en pratique
- Echanges d’expériences et analyses de situations rencontrées par les participants
- Manipulation du matériel
Contact CRA : formations@cra-npdc.fr
Une connaissance du fonctionnement cognitif de la personne avec TSA est nécessaire afin de mettre du sens sur les outils proposés et de pouvoir ajuster leur utilisation en fonction des besoins et des spécificités de la personne avec TSA.