Institut Régional du Travail Social
L’OMS a défini en 1993 les Compétences PsychoSociales (CPS) comme « la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne ». Elles reposent sur les compétences émotionnelles, relationnelles, cognitives.
Les douces violences sont des gestes/comportements a priori anodins qui ne visent ni à punir, ni à humilier, ni à blesser mais qui, à la longue, peuvent avoir une influence indésirable sur l’enfant. Ces « dérapages » peuvent s’insérer de manière insidieuse dans le quotidien des professionnels. Le renforcement des compétences psychosociales des professionnels permet de prévenir ces douces violences. Par ailleurs, le développement des CPS chez le professionnel facilite ce même développement chez le tout-petit.
Objectifs :
- Définir et comprendre l’impact des douces violences sur le développement psychomoteur de l’enfant, à la lumière des neurosciences.
- Travailler sa posture professionnelle et renforcer ses compétences psychosociales pour remédier aux douces violences
- Apprendre à développer et renforcer les compétences psychosociales (CPS) chez les jeunes
- Enrichir sa pratique et envisager des pistes d’actions
- Revisiter ses pratiques professionnelles et ses croyances
Contenus :
- Définition des douces violences et la différence avec les Violences Éducatives Ordinaires (VEO).
- L’impact des douces violences sur le développement de l’enfant à la lumière des neurosciences affectives et
- Les CPS chez le jeune enfant et leur classification d’après l’OMS :
- Compétences cognitives,
- Compétences émotionnelles
- Compétences relationnelles
- Création d’une boîte à outils éducatifs et développement des CPS
- La nécessité d’un travail en équipe et l’intérêt d’une charte d’équipe.
Méthodes pédagogiques :
- Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
- Support pédagogique remis au stagiaire
- Évaluation diagnostique, formative et sommative
Service Formation Continue
03 20 62 10 78
formation-continue@irtshdf.fr
Renseignements et inscriptions en ligne
Pas de prérequis nécessaire pour l’entrée en formation.