Niveau : sensibilisation. Référence : MSO4
Étape incontournable, le diagnostic permet une analyse globale de la situation. Mobilisant des approches multiples, des données
qualitatives et quantitatives, le diagnostic s’intéresse aux représentations, demandes et besoins de l’ensemble des parties prenantes et
identifie les acteur·rices en présence. Cette étape analyse les ressources et les manques, les atouts et les faiblesses. Il s’agit de ne pas
aller trop vite mais bien de clarifier le besoin ou la demande du projet.
C’est aussi le moment de s’intéresser aux données probantes et aux interventions validées identifiées dans la littérature scientifique.
Cette sensibilisation vous permettra d’identifier les enjeux d’un diagnostic.
Objectifs pédagogiques
- Définir et identifier les objectifs d’un diagnostic
- Connaître le contenu d’un diagnostic
- S’outiller pour étayer son diagnostic
Programme
- Représentations et définitions des objectifs d’un diagnostic d’un projet
- Analyse des besoins, des demandes et des ressources
- Présentation des sources de données.
Méthodes et moyens pédagogiques
- Méthode participative partant des représentations et des pratiques
- Apports théoriques et pratiques
- Exercices d’application
- Vidéo-projections et supports pédagogiques
Modalités d’évaluation
- Test des connaissances (quizz)
- Questionnaire de satisfaction des participant·es
- Évaluation “à froid” envoyée 3 mois après la formation