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AccueilSE FORMERFormation "sur mesure"Fédérer et animer un groupe de professionnels autour d’un projet en prévention et promotion de la santé / Hainaut
Formation
Pris en charge par l'ARS Présentiel 2 jours

Fédérer et animer un groupe de professionnels autour d’un projet en prévention et promotion de la santé / Hainaut

Date et Horaires
20 janvier 2025
2 jours, 20 et 21 janvier 2025. 9h - 16h
Lieu
Cambrai
Ouvert à
Toute personne amenée à construire un projet ou à développer une action dans le cadre de la prévention et de la promotion de la santé.
Durée
2 jours
Prix
Pris en charge par l'ARS Hauts-de-France
Inscription
Contenu de la formation

Niveau : initiation. Référence : MIO6

La promotion de la santé exige l’action concertée de tous : les élu·es, les professionnel·les des secteurs de la santé, des médias et de l’ensemble des citoyen·nes pour les personnes concernées et leur entourage.

Travailler de concert avec les auteurs de la prévention et de la promotion de la santé de son territoire sur une problématique de santé identifiée apparait comme un levier indispensable à la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé. Mais comment mobiliser et animer un groupe de professionnels ?

Objectifs pédagogiques

  • Connaitre les enjeux du partenariat et du travail en intersectorialité
  • Identifier les différentes instances dans un projet en prévention et promotion de la santé
  • Maîtriser les règles d’animation d’un groupe de professionnel.les
  • Évaluer la qualité du partenariat.

Programme

Jour 1

  • Représentations et identification des formes, types de partenariat et de réseau (interne et externe) : cycles de vie, besoins, formalisation du travail ensemble, instances.
  • Définitions des enjeux du partenariat et en intersectorialité en prévention et promotion de la santé
  • Rôle de l’animateur·rice : accueillir, motiver, dynamiser, créer du lien
  • Animation : gestion des situations difficiles, profil des participant·es à une réunion

Jour 2

  • Organisation d’une rencontre interpartenariale
  • Préparation des réunions : créer, produire, partager des pratiques, collaborer, communiquer
  • Découverte et expérimentation de techniques d’animation
  • Évaluation de la qualité du partenariat.

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Séquences pédagogiques prenant appui sur les projets de participant·es
  • Pédagogie différenciée en fonction des besoins des participant·es.

Modalités d’évaluation

  • Questionnaire de positionnement sur le sentiment de compétence en amont et en aval de la formation.
  • Vérification des acquis par QCM
  • Questionnaire de la satisfaction des participant·es
  • Évaluation “à froid” à 6 mois de la portée de la formation.
Prérequis

Un projet en prévention et promotion de la santé en cours d’élaboration.

Prochainement dans la région

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