Contenu de la formation
Niveau : sensibilisation. Référence : PS 02
Les interventions en promotion de la santé reposent sur les 5 axes stratégiques définies par la charte d’Ottawa. L’éducation pour la santé, une des stratégies de la promotion de la santé, accompagne le développement des compétences psychosociales, des connaissances et des aptitudes indispensables à la vie des personnes, nécessaire à l’amélioration de leur santé. Animer des interventions en éducation pour la santé de qualité nécessite de poser certains préalables. Voilà l’enjeu de cette session.
Objectifs pédagogiques
- S’interroger sur les valeurs et le sens des interventions dans la démarche de projet
- Connaître les intentions éducatives en éducation pour la santé
- Identifier les conditions d’apprentissage sécurisantes et favorables
Programme
- Représentations des leviers nécessaires à une intervention de qualité en promotion de la santé
- Définition de l’éducation pour la santé et identification des intentions éducatives
- Conditions favorables, missions et posture de l’animateur.trice en éducation pour la santé
Méthodes et moyens pédagogiques
- Méthodes participatives basées sur les représentations et les pratiques
- Apports théoriques et pratiques
- Exercices ludiques
- Vidéo projections et supports pédagogiques
Modalités d’évaluation
- Evaluation des connaissances (quizz)
- Questionnaire de satisfaction
- Evaluation “à froid” envoyée 6 mois après la formation
Prérequis
Pas de pré-requis.