Rejoignez-nous sur les réseaux
Demandes libres
AccueilSE FORMERFormation "sur mesure"Intervenir sur les questions de santé auprès d’un groupe : repères
Formation

Intervenir sur les questions de santé auprès d’un groupe : repères

Date et Horaires
13 décembre 2024
9h - 12h
Lieu
Hazebrouck
Ouvert à
Toute personne amenée à construire un projet ou à développer une action dans le cadre de la prévention et de la promotion de la santé.
Durée
3h
Prix
Pris en charge par l'ARS Hauts-de-France
Inscription
Contenu de la formation

Niveau : sensibilisation. Référence : PS02

Les interventions en promotion de la santé reposent sur les 5 axes stratégiques définies par la charte d’Ottawa. L’éducation pour la santé, une des stratégies de la promotion de la santé, accompagne le développement des compétences psychosociales, des connaissances et des aptitudes indispensables à la vie des personnes, nécessaire à l’amélioration de leur santé. Animer des interventions en éducation pour la santé de qualité nécessite de poser certains préalables. Voilà l’enjeu de cette session.

Objectifs pédagogiques

  • S’interroger sur les valeurs et le sens des interventions dans la démarche de projet.
  • Connaître les intentions éducatives en éducation pour la santé.
  • Identifier les conditions d’apprentissage sécurisantes et favorables

Programme

  • Représentations des leviers nécessaires à une intervention de qualité en promotion
    de la santé
  • Définition de l’éducation pour la santé et identification des intentions éducatives
  • Conditions favorables, missions et posture de l’animateur.trice en éducation pour la santé.

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Méthode participative partant des représentations et des pratiques
  • Apports théoriques et pratiques
  • Exercices d’application
  • Vidéo-projections et supports pédagogiques

Modalités d’évaluation

  • Test de connaissances (quizz)
  • Questionnaire de satisfaction des participant·es
  • Évaluation “à froid” envoyée 3 mois après la formation.

Prochainement dans la région

Aller au contenu principal