CRA – Centre Ressources Autisme Nord Pas-de-Calais
Le repérage et le diagnostic des troubles du neurodéveloppement (TND) constituent un enjeu majeur de santé inscrit dans la Stratégie Nationale pour les Troubles du NeuroDéveloppement (TND). Un vaste plan d’actions cible ainsi la sensibilisation et la formation des acteurs dans le repérage et l’orientation précoce des enfants des signes de développement inhabituel pouvant correspondre à un TND dont le Trouble du Spectre de l’Autisme fait parti. Repérer précocémment les TND et particulièrement le TSA, c’est intervenir plus précocement dans la mise en oeuvre d’interventions adaptées, globales, personnalisées et coordonnées pour ces enfants, dans le but de favoriser leur développement et leurs apprentissages et de réduire les sur-handicaps. Il s’agit également de concourir à l’épanouissement de l’enfant et à son bien-être et celui de sa famille, et à limiter l’évolution des troubles et l’apparition de comorbidités.
Objectifs :
- Acquérir des connaissances dans le champ des Troubles du Neuro-développement, dont le TSA
- Mieux appréhender le parcours en matière de repérage, dépistage et diagnostic >
- Repérer les signes d’alerte chez l’enfant de moins de 7 ans et mesurer les enjeux du repérage et du dépistage précoce
- Savoir accompagner et expliquer la démarche d’orientation et d’intervention précoce et répondre aux interrogations des familles concernant la démarche de diagnostic et d’accompagnement
Contenus :
- Epidémiologie, bases neurodéveloppementales
- Présentation des principaux TND et leurs cadres nosographiques
- Outils de Repérage et démarche diagnostique
- Coordination du Parcours et acteurs de l’intervention précoce
- Illustrations par des vignettes cliniques
Méthodes pédagogiques :
- Apports théoriques
- Situations cliniques
Contact CRA : formations@cra-npdc.fr
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.