Hauts-de-France Addictions
Comprendre les dimensions émotionnelles en jeu dans les conduites à risque permet de mesurer l’importance de certaines actions de prévention basées sur ces dimensions. S’il ne fait aucun doute que la prévention des conduites à risque doit s’appuyer sur des actions multiples, il apparaît essentiel qu’elle intègre notamment une éducation émotionnelle (Delphine Lafollie, Dominique Flenghi, Laurence Dedieu, Revue Éducation, Santé, Sociétés Vol.1, No.2 | pp. 243-250).
Eduquer les jeunes à l’intelligence émotionnelle, leur faire prendre conscience de leurs émotions et leurs mécanismes, mettre des mots sur leurs émotions, leurs sentiments, leurs impressions, permet de développer un certain nombre de compétences émotionnelles. La régulation émotionnelle permet que les jeunes soient capables de gérer leur stress et leurs émotions (lorsque celles-ci sont inadaptées au contexte) ainsi que celles des autres.
Être vigilant aux émotions engendrées par les stresseurs, la société addictogène et les nombreuses sollicitations de consommation, permet la mise en place de stratégies adaptées soit en agissant directement sur l’événement quand il est contrôlable soit sur l’émotion si il ne l’est pas.
Pour éviter de ressentir des émotions, les individus en proie à une addiction ont recours à des stratégies délétères pour leur santé physique et mentale. On parle alors de déficit de la régulation émotionnelle. Une stratégie communément utilisée pour affronter les émotions désagréables est la consommation de substances psychoactives, comme l’alcool, le tabac, etc. Elles donnent à l’individu une impression d’apaisement à court terme mais deviennent vite problématiques. Un bon nombre d’études ont étayé l’idée d’une régulation émotionnelle inadaptée chez les sujets présentant une addiction.
C’est pourquoi, il paraît essentiel d’apprendre aux jeunes à réguler leurs émotions dès le plus jeune âge.
Objectifs :
- Repérer chez les usagers les différentes dimensions du stress, des émotions et de leurs composantes
- Aborder les conduites addictives par le biais des émotions
- Utiliser des outils de médiation de régulation émotionnelle (médiation, cohérence cardiaque, photolangage…).
Contenus :
Journée 1
- Séquence introductive
- Accueil et présentation générale de la formation
- Tour de table des participants
- Recueil des besoins et attentes, validation des objectifs de la formation
- Présentation des 5 compétences émotionnelles Rappels mécanismes de l’addiction, spécificités des addictions chez les jeunes
- Les émotions : déclencheurs, fonctions, mécanismes Identifier, comprendre, exprimer, réguler les émotions
- Méditation de pleine conscience autour du souffle Pourquoi et comment réguler les émotions ? Stratégies de régulation des émotions négatives à priori et à postériori
Journée 2
- Et le stress, dans tout cela ?
- Mécanismes, fonctions, stratégies de gestion
- Mieux gérer la colère : la technique DESC
- La cohérence cardiaque
- Mieux gérer la peur La boîte à outils autour des 5 sens : ouïe, goût, vision, odorat, toucher
Journée 3
- Cas cliniques
- La psychoéducation
- Les protocoles de méditation de pleine conscience spécifiques (MBSR, MBCT, MB EAT, MBRP)
- Prendre une pause en pleine conscience
- Prévention des conduites addictives chez les jeunes
- Exemples d’animation possible auprès du public jeune (jeu de rôle, tests…)
Méthodes pédagogiques :
- Pédagogie participative
- Mobilisation d’outils pédagogiques (Power Point, cas pratiques, photo langage, quiz, etc.)
- Dossier de ressources documentaires dématérialisé accessible aux apprenants à l’issue de la formation
- Une feuille d’émargement par demi-journée de présence ainsi qu’une attestation de fin de formation si le stagiaire a bien assisté à la totalité de la session.
Renseignements et inscriptions en ligne
Pas de prérequis nécessaire pour l’entrée en formation.