CDRE – Organisme de formation social et médico-social
Dans les réalités des personnes trans, les vulnérabilités et violences sont plurielles et impactent quotidiennement leur santé et qualité de vie : souffrances, stigmatisations, harcèlement, phobie scolaire, rejets, tentative de suicide, suicide, discriminations …
Ces réalités sont à la fois intimes, sociales et sociétales et suscitent un vrai questionnement chez les professionnel.les de la protection de l’enfance que ce soit dans le cadre d’un placement familial ou en MECS. Peur de mal faire, de mal dire, faute de compréhension et d’outillage, les équipes se trouvent démunies pour mobiliser leurs compétences habituelles, tant dans la relation d’altérité que dans l’accueil et l’accompagnement de ces jeunes. La formation proposée vise à consolider les compétences de travailleurs sociaux dans leur compréhension, l’accueil et accompagnement des jeunes trans.
Objectifs :
- Appréhender l’approche sociale et sociétale sur la question du genre
- Questionner ses représentations du genre et de la non binarité
- Déconstruire les préjugés liés au genre
- Connaitre le cadre législatif actuel des transidentités
- Appréhender les processus de parcours d’affirmation de genre et la multiplicité des parcours des personnes trans
- Développer une posture bienveillant et une communication adaptée avec un.e jeune trans
- Créer un environnement inclusif dans l’accueil et l’accompagnement du mineur protégé
- Repérer le réseau mobilisable sur le territoire régional et national pour accompagner une personne trans
Contenus :
- Cadre juridique passé et actuel en lien avec les transidentités
- Sociologie et historique du genre : les approches culturelles, médicales et psychologiques
- Préjugés, discriminations autour des genres alternatifs, égalité de droit et inclusion sociale
- Parcours d’affirmation de genre : processus intime et environnement socio-familial et scolaire
- Vulnérabilités en matière de santé physique et psychique inhérentes au parcours d’une personne trans, qualité de vie et santé.
- Posture éducative et discours adapté, champ lexical en lien avec les transidentités et d’autres concepts
- L’accompagnement trans affirmatif et des parcours d’affirmation de genre
- Partenariats et réseaux en matière d’accompagnement sur le territoire national et territorial
Méthodes pédagogiques :
- Alternance entre contenu théorique, exercices / entrainement et mise en pratique
- Mobilisation d’outils pédagogiques variés, activités pédagogiques interactives
Renseignements et inscriptions : à l’adresse cdre@legap.net et par téléphone au 06 38 14 82 63
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