CDRE – Organisme de formation social et médico-social
Que signifie « la sexualité » lorsque l’on parle d’un enfant ou d’un adolescent ? Qu’est-ce qui est normal et qu’est ce qui est le signe de violences subies ? Le développement de la sexualité questionne les professionnel.les de l’éducation qui ne sont pas toujours préparé.es à en parler ou à accompagner les comportements sexuels auxquels ils peuvent être confronté.es. Par crainte de mal faire, mal dire et/ou par gène, les professionnel.les se trouvent démuni.es pour mobiliser leurs compétences habituelles tant dans la relation d’altérité que dans les démarches concrètes d’accompagnement. A travers une lecture de ce qu’est la sexualité infantile, de ce que sont les comportements sexuels problématiques et de la notion de trauma, la formation vise à renforcer l’accompagnement et la prise en charge éducatives des enfants victimes ou non de violences sexuelles.
Objectifs :
- Acquérir des repères sur le développement psychosexuel des enfants et des adolescents
- Accueillir les questions des enfants sur la sexualité et donner des éléments de réponse
- Situer la violence dans la sexualité
- Repérer les comportements sexuels problématiques (CSP)
- Comprendre la notion de trauma complexe et la symptomatique associée
- Repérer le cadre juridique autour des violences sexuelles
- Avoir des repères dans la prise en charge éducative d’enfants victimes de violences sexuelles
Contenus :
- Représentations sur les sexualités
- Le développement psychosexuel des enfants et adolescents en dehors de la violence : sexe, sexualité, sexualité infantile, éveil, découverte, émotions, plaisir, relation familiale et relation sociale, corps d’adulte vs corps d’enfants, intimité et socialisation
- Posture éducative et communication avec l’enfant autour de la sexualité
- Consommation et influence de la pornographie chez l’enfant et l’adolescent
- Confrontation des stéréotypes de genre et de la sexualité adolescente
- La consommation de la pornographie chez l’enfant et l’adolescent
- Outils de repérage des comportements de découverte, comportement préoccupant, comportant nécessitant une aide professionnelle
- Schéma sur la symptomatique du trauma complexe
- Informations juridiques (loi, UMJ, prescription, obligations)
- Posture éducative face à un enfant qui parle de violences sexuelles subies
- Le mythe des fausses accusations
Méthodes pédagogiques :
- Apports théoriques
- Etude de cas
- Débat
Renseignements et inscriptions : à l’adresse cdre@legap.net et par téléphone au 06 38 14 82 63
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