Institut Pasteur de Lille
A partir des recommandations du PNNS, comprendre l’intérêt de ses messages de santé publique, savoir les expliquer à la population générale et l’accompagner dans une démarche d’amélioration de son alimentation.
Objectifs :
- Connaître les repères de consommation des aliments du PNNS et savoir les promouvoir
- Acquérir des notions sur l’étiquetage alimentaire et comment les utiliser
- Connaître les facteurs qui déterminent le comportement alimentaire, notamment la dimension émotionnelle
- Savoir aborder les problèmes de surpoids ou d’obésité avec votre interlocuteur.
- Savoir éviter les discours culpabilisant, stigmatisant, moralisateur
- Acquérir des notions de bases sur le microbiote intestinal et son impact sur la santé.
- Connaitre les recommandations relatives à la consommation d’alcool et savoir aborder le sujet avec une personne qui les dépassent
- Savoir quelle attitude tenir face à une personne qui dépasse les recommandations de consommation d’alcool
- En option : Comprendre l’horloge biologique afin de conseiller au mieux sur le rythme alimentaire, notamment chez les travailleurs postés.
Contenus :
Les bases de l’équilibre alimentaire
Les nouveaux repères de consommation du PNNS 2019 (Programme National Nutrition Santé)
Les arguments santé pour chacune de ses recommandations
Focus sur les fruits et légumes et leur impact sur le microbiote intestinal
Focus sur le microbiote intestinal
Etiquetage alimentaire
Comprendre l’intérêt et les limites du Nutriscore
Trouver quelles informations peuvent être utiles sur une étiquette alimentaire
Les facteurs qui influencent l’alimentation
Mettre en évidence les freins (économique, culturel, familial, goût, capacité à faire ses courses, la cuisine…) et les motivations au changement et les facteurs influençant l’alimentation
Mise en situation avec des cas d’étude
Savoir aborder la question du surpoids/obésité
Découvrir ou approfondir les techniques de communication et d’éducation à la santé
Mise en situation pour animer un groupe autour d’une thématique sur l’alimentation ou l’alcool
Adapter son discours en fonction du public (âge, milieu social, homme, femme, enfant…)
Présentation d’outils
Méthodes pédagogiques :
- Vidéo-projection/ projection de vidéo
- Support écrit ou informatique
- Exposés participatifs
- Exercices d’application
- Jeu de rôle
Renseignement et inscription
formation@pasteur-lille.fr ou 03.20.87.72.71
Aucun prérequis