Niveau : initiation. Référence : CIO2
Les individus ne disposent pas d’une réelle égalité des chances pour atteindre un niveau de santé optimal. Agir en prévention et
promotion de la santé est une des stratégies d’intervention pour réduire les Inégalités Sociales et Territoriales de Santé (ISTS) ou a
minima prévenir leur accroissement. Mais de quoi s’agit-il ? Comment définir les inégalités sociales et territoriales de santé ? Pourquoi
et comment prendre en compte ces inégalités dans sa démarche de projet ? Cette formation de deux jours vise à vous accompagner dans
l’amélioration de la qualité de votre projet, sous le prisme des ISTS et ainsi, adapter vos actions de prévention et promotion de la santé.
Objectifs pédagogiques
- Définir les inégalités sociales et territoriales de santé
- Identifier les liens avec les déterminants sociaux de la santé
- Interroger et évaluer les ISTS dans une démarche de projet à partir de critères définis
- S’outiller pour questionner la prise en compte des inégalités sociales de santé dans son projet
Programme
Jour 1
- Représentations, définitions et modèles explicatifs des inégalités de santé : sociales et territoriales
- Présentation de stratégies d’intervention pour réduire les inégalités sociales de santé dont le principe d’universalisme proportionné
- Identification des déterminants sociaux de la santé
- Évaluation des ISTS dans la démarche de projet.
Jour 2
- Utilisation d’outils permettant d’interroger pratiquement la prise en compte des inégalités sociales de santé dans votre projet
- Identification des critères de qualité permettant la prise en compte des ISTS.
Méthodes et moyens pédagogiques
- Méthodes pédagogiques prenant appui sur les projets des participant·es
- Pédagogie différenciée en fonction des besoins des participant·es.
Modalités d’évaluation
- Questionnaire de positionnement sur le sentiment de compétence en amont et en aval de la formation
- Vérification des acquis en fin de formation par QCM
- Questionnaire de la satisfaction des participant·es
- Évaluation “à froid” à 6 mois de la portée de la formation.
Avoir un projet en cours. Prévoir un ordinateur