Date et Horaires
29 février 2024
Lieu
Au sein de votre structure
Ouvert à
Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire impliqués dans les écrits professionnels au sein d’une démarche éducative devant prendre en compte la participation de l’usager
Durée
5 jours (30h)
Prix
990€
Contenu de la formation
Institut Régional du Travail Social
Les écrits professionnels interrogent la pratique de chaque intervenant et la qualité du service rendu auprès de l’usager, dans le cadre de ses droits et devoirs. L’évolution juridique actuelle pose un cadre éthique et déontologique et soulève ainsi les questions de responsabilité, de confidentialité et de gestion du dossier social.
Objectifs :
- Améliorer la lisibilité du message écrit et la spécificité du langage
- Penser l’écrit professionnel dans le cadre législatif actuel (loi 2002-2…mars 2002)
- Réfléchir sur le positionnement de chacun (usagers, familles, intervenants, partenaires…) par une meilleure connaissance des obligations respectives
- Structurer l’argumentation
Contenus :
- Identification des différents écrits du secteur (écrit de synthèse, grille d’observation, contrat de séjour, courrier externe, rapports, dossier social de l’usager…) et distinction des éléments qui différencient à la fois le contenu et le destinataire
- Recadrage de l’écrit professionnel sur le plan déontologique et éthique : gestion du secret professionnel et de la confidentialité (témoignages en justice, secret des origines, droits de la personne handicapée, malade…)
- Enrichissement de son vocabulaire pour choisir les termes adaptés et précis afin de présenter un écrit juste, concis, dans un esprit de synthèse plutôt qu’un rapport d’activités
- Responsabilité juridique : civile, contractuelle, pénale, administrative… dans la gestion des écrits professionnels
- Règles de rédaction d’un projet d’accompagnement individuel: besoins, attentes, objectifs, pistes d’actions, participation de l’usager (ANESM)
- Place de l’écrit associant l’usager au sein d’une équipe pluridisciplinaire, impliquée sur des accompagnements éducatifs, thérapeutiques, pédagogiques, techniques…
- Modalités de gestion du dossier de l’usager (ANESM) : ouverture, alimentation, fonctionnement, transmissions, accès, clôture…)
Méthodes pédagogiques :
- Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
- Support pédagogique remis au stagiaire
- Evaluation diagnostique, formative et sommative
Service Formation Continue
03 20 62 10 78
formation-continue@irtshdf.fr
Renseignements et inscriptions en ligne
Prérequis
Pas de prérequis nécessaire pour l’entrée en formation.