La promotion de la santé exige l’action concertée de tous les intervenants : les gouvernants, les professionnels des secteurs de la santé, du social, de l’économique, des médias… quelques soient leurs statuts (autorités publiques, professionnels ou bénévoles) et au premier rang desquels se trouvent les personnes concernées et leur entourage.
Travailler de concert avec les auteurs de la prévention et de la promotion de la santé de son territoire sur une problématique de santé identifiée apparait comme un levier indispensable à la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé.
Mais comment et pourquoi développer le partenariat au profit des populations ? Quels en sont les effets ?
Objectifs pédagogiques :
- Définir et identifier les auteurs de la prévention et promotion de la santé sur son territoire
- Connaitre les enjeux du partenariat et du travail en intersectorialité
- S’outiller pour développer le partenariat
Programme :
- Représentations et identification des auteurs de la prévention et promotion de la santé
- Définition du partenariat, les formes de partenariat et de ses effets
- Principes d’animation du partenariat
- Présentation des critères d’évaluation du partenariat
Méthodes pédagogiques :
- Méthode participative partant des représentations et des pratiques
- Apports théoriques et pratiques
- Exercices d’application
- Vidéo projections et supports pédagogiques
Aucun pré-requis