Niveau : initiation. Référence : CIO1
Peu utilisé, le terme littératie en santé est un élément déterminant de la santé publique. Ce terme désigne “la motivation et les compétences des individus à accéder, comprendre, évaluer et utiliser l’information en vue de prendre des décisions concernant leur santé”
(Van den Broucke, Stephan, La santé en action, 2017 ).Développer ces capacités chez les individus constitue donc un enjeu pour l’amélioration de l’état de santé et la lutte contre les inégalités
de santé. Prendre en compte la littératie dans son projet de prévention et promotion de la santé nécessite d’interroger et d’adapter les
modes de communication écrite et orale, par souci de justice et d’équité. C’est l’enjeu de cette session de deux jours.
Objectifs pédagogiques
- Définir le concept de littératie en santé
- Identifier les conséquences d’un faible niveau de littératie
- Identifier les critères de qualité d’un outil de communication en santé
- Adapter des moyens de communication pour favoriser l’accès à l’information des personnes accompagnées
Programme
Jour 1
- Représentations et définition du concept de littératie
- Les compétences en littératie de la population générale et des publics vulnérables ;
- conséquences d’un faible niveau de littératie
- Lecture critique de communication écrite et orale ; repérage des critères indispensables au développement d’une information claire et utile pour tous
- Principes de bases de la communication écrite : objectifs, règles rédactionnelles, images ; mise en pratique sur les projets des participant·es.
Jour 2
- Principes d’une communication orale adaptée ; mise en pratique sur les projets des participant·es
- Mise en place de séances collectives visant le développement des aptitudes à comprendre et à utiliser l’information en santé.
Méthodes et moyens pédagogiques
- Méthodes pédagogiques prenant appui sur les projets des participant·es
- Pédagogie différenciée en fonction des besoins des participant·es.
Modalités d’évaluation
- Évaluation des connaissances (quizz)
- Questionnaire de satisfaction des participant·es
- Évaluation “à froid” envoyée 3 mois après la formation
Avoir un projet en cours. Prévoir un ordinateur