Rejoignez-nous sur les réseaux
Demandes libres
AccueilSE FORMERFormation "sur mesure"Rendre la santé compréhensible pour tous : la littératie en santé dans vos projets/vos actions
Formation
Pris en charge par l'ARS Présentiel 2 jours

Rendre la santé compréhensible pour tous : la littératie en santé dans vos projets/vos actions

Date et Horaires
13 janvier 2026
13 et 14 janvier 2026
Lieu
Somme
Ouvert à
Toute personne amenée à construire un projet ou à développer une action dans le cadre de la promotion de la santé
Durée
12h
Prix
Pris en charge par l'ARS Hauts-de-France
Inscription
Contenu de la formation

Niveau : initiation. Référence : CIO2

Peu utilisé, le terme littératie en santé est un élément déterminant de la santé publique. Ce terme désigne “la motivation et les compétences des individus à accéder, comprendre, évaluer et utiliser l’information en vue de prendre des décisions concernant leur santé” (Van den Broucke, Stephan, La santé en action, 2017 ).

Développer ces capacités chez les individus constitue donc un enjeu pour l’amélioration de l’état de santé et la lutte contre les inégalités de santé. Prendre en compte la littératie dans son projet de prévention et promotion de la santé nécessite d’interroger et d’adapter les modes de communication écrite et orale, par souci de justice et d’équité. C’est l’objectif de cette formation de deux jours.

Objectifs pédagogiques

  • Définir le concept de littératie en santé
  • Identifier les conséquences d’un faible niveau de littératie
  • Identifier les critères de qualité d’un outil de communication en santé
  • Adapter leur communication écrite et orale pour en faciliter l’accès

Programme

Jour 1

  • Représentations et définitions de la littératie en santé
  • Conséquences d’un faible niveau de littératie
  • Lecture critique de supports écrits et oraux : repérer les critères d’une information claire et utile
  • Principes de base de la communication écrite (objectifs, règles rédactionnelles, images)
  • Mise en pratique sur les projets des participants

Jour 2

  • Principes d’une communication orale adaptée
  • Exercices pratiques sur les projets des participants
  • Élaboration de séances collectives favorisant la compréhension et l’usage de l’information en santé

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Méthodes participatives basées sur les représentations et les pratiques
  • Apports théoriques et pratiques
  • Exercices ludiques
  • Vidéo projections et supports pédagogiques

Modalités d’évaluation

  • Evaluation des connaissances (quizz)
  • Questionnaire de satisfaction
  • Evaluation “à froid” envoyée 6 mois après la formation
Prérequis

Avoir un projet en cours. Prévoir un ordinateur

Prochainement dans la région

Aller au contenu principal