Niveau : initiation. Référence : CIO2
Peu utilisé, le terme littératie en santé est un élément déterminant de la santé publique. Ce terme désigne “la motivation et les compétences des individus à accéder, comprendre, évaluer et utiliser l’information en vue de prendre des décisions concernant leur santé” (Van den Broucke, Stephan, La santé en action, 2017 ).
Développer ces capacités chez les individus constitue donc un enjeu pour l’amélioration de l’état de santé et la lutte contre les inégalités de santé. Prendre en compte la littératie dans son projet de prévention et promotion de la santé nécessite d’interroger et d’adapter les modes de communication écrite et orale, par souci de justice et d’équité. C’est l’objectif de cette formation de deux jours.
Objectifs pédagogiques
- Définir le concept de littératie en santé
- Identifier les conséquences d’un faible niveau de littératie
- Identifier les critères de qualité d’un outil de communication en santé
- Adapter leur communication écrite et orale pour en faciliter l’accès
Programme
Jour 1
- Représentations et définitions de la littératie en santé
- Conséquences d’un faible niveau de littératie
- Lecture critique de supports écrits et oraux : repérer les critères d’une information claire et utile
- Principes de base de la communication écrite (objectifs, règles rédactionnelles, images)
- Mise en pratique sur les projets des participants
Jour 2
- Principes d’une communication orale adaptée
- Exercices pratiques sur les projets des participants
- Élaboration de séances collectives favorisant la compréhension et l’usage de l’information en santé
Méthodes et moyens pédagogiques
- Méthodes participatives basées sur les représentations et les pratiques
- Apports théoriques et pratiques
- Exercices ludiques
- Vidéo projections et supports pédagogiques
Modalités d’évaluation
- Evaluation des connaissances (quizz)
- Questionnaire de satisfaction
- Evaluation “à froid” envoyée 6 mois après la formation
Avoir un projet en cours. Prévoir un ordinateur