CRA – Centre Ressources Autisme Nord Pas-de-Calais
L’acquisition de connaissances actualisée en matière de TSA et d’accompagnement des publics concernés se révèle indispensable. La Stratégie Nationale pour les Troubles du NeuroDéveloppement mettent l’accent sur la formation des professionnels, et incitent à diffuser largement les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS). Ces recommandations doivent faire référence pour l’ensemble des professionnels dès la petite enfance. Les signes de repérage et d’alerte ainsi que les différents acteurs du territoire de proximité doivent être connus par l’ensemble des professionnels de la petite enfance afin de faciliter le parcours de chaque enfant présentant un développement inhabituel.
Objectifs :
- Repérer
- Dépister
- Accompagner le jeune enfant porteur de TSA
Contenus :
Jour 1
- Les politiques publiques
- Définition
- Les données épidémiologiques
- Les signes de repérage
- Les signes d’alerte
- L’accompagnement lors de la suspicion
- Le parcours vers le diagnostic
- Le parcours vers l’accompagnement spécifique (partenariat, orientation)
Jour 2
- Fonctionnement de l’enfant et adaptations
- Présentation succincte des outils et méthodes recommandées
- Accompagnement de la famille
- Activités et environnement
Méthodes pédagogiques :
- Supports pédagogiques
- Présentation outils vidéos
- Ateliers pratiques pour création matériels ludiques
- Création supports visuels
Contact CRA : formations@cra-npdc.fr
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.