CRA – Centre Ressources Autisme Nord Pas-de-Calais
La grande majorité des personnes avec TSA souhaitent travailler, pourtant encore très peu de personnes avec TSA sont en emploi. Nous avons maintenant les outils qui permettent à toute personne avec un TSA de trouver l’emploi qui lui convient, à condition que les aménagements adaptés soient mis en place de façon durable. Certaines personnes préfèrent un ecosystème adapté à leurs besoins, qui leur permettra d’évoluer à leur rythme. Avec les nouvelles évolutions des ESAT, plus ouvertes vers l’extérieur, l’environnement sécurisant proposé par ce type d’établissement pourra tout à fait leur permettre d’affiner leur projet professionnel, conforter leurs compétences et, éventuellement, jouer le rôle de tremplin vers les entreprises du milieu ordinaire.
Objectifs :
- Comprendre le TSA
- Connaître le rôle du job coach et savoir ajuster sa posture professionnelle
- Connaître les outils d’évaluation des personnes avec TSA
- Créer des outils spécifiques pour faciliter l’insertion professionnelle
Contenus :
Jour 1
- Définition du TSA
- Définition de l’insertion professionnelle
- Les acteurs de l’emploi et les dispositifs spécifiques
- Recommandations de la HAS
- Les spécificités et les points forts des personnes TSA en contexte professionnel
Jour 2
- Définition du job coaching
- Le rôle du job coach et sa posture professionnelle
- Les étapes du job coaching
- Les outils d’évaluation
- Les outils adaptés pour l’accompagnement vers et dans le travail
Méthodes pédagogiques :
- Apports théoriques
- Jeux de rôle
- Ateliers de mise en pratique
Contact CRA : formations@cra-npdc.fr
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.