Niveau : Initiation. Référence : AI01
L’éducation pour la santé, est une des stratégies éducatives en promotion de la santé, permettant l’acquisition de nouvelles compétences en matière de santé, qui comprennent une augmentation des connaissances mais aussi le développement d’aptitudes essentielles pour la motivation et la confiance en soi. L’accompagnement individualisé en éducation pour la santé est un outil complémentaire aux interventions collectives. L’enjeu de cette formation est de renforcer les compétences des professionnels pour faire émerger la ou les demandes chez l’adolescent ou le jeune accompagné et développer son pouvoir d’agir en matière de santé.
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les enjeux de la santé des jeunes (adolescence et jeunesse)
- Maîtriser les principes de base de l’accueil, de l’écoute active, de l’entretien motivationnel et de l’accompagnement
- Connaître les droits des mineurs par rapport à leur santé
- Concevoir un accompagnement d’éducation pour la santé
- Utiliser et sélectionner des outils adaptés pour mener les accompagnements
- Co-construire un support pour l’accompagnement individuel des jeunes en santé.
Programme
Jour 1
- Représentations autour de la santé des jeunes et éclairage sur la perception des jeunes de leur vie et de leur santé
- Identification des besoins de santé des jeunes, de la prise de risque liée à cette période de la vie, des inégalités sociales de santé et des déterminants de leur santé
- Repérage des conditions favorables au développement des accompagnements individualisés
- Présentation des modèles de l’écoute active et de l’entretien motivationnel, adaptés à une approche de promotion de la santé.
Jour 2
- Éclairage juridique sur les droits des mineurs et des majeurs par rapport à leur santé et leurs données personnelles
- Préparation de la stratégie et des séances individuelles en éducation pour la santé : de la conception à l’évaluation en passant par la conduite d’entretiens, d’activités et leurs objectifs
- Découverte et expérimentation de techniques et d’outils favorisant l’accueil, l’écoute, l’orientation et/ou l’accompagnement.
Jour 3
- Retour d’expériences et échanges de pratiques
- Éclairage théorique ajusté
- Finalisation du support d’accompagnement individualisé d’entretiens, d’activités et leurs objectifs
- Découverte et expérimentation de techniques et d’outils favorisant l’accueil, l’écoute, l’orientation et / ou l’accompagnement.
Méthodes et moyens pédagogiques
- Méthodes pédagogiques prenant appui sur les projets de participant·es
- Pédagogie différenciée en fonction des besoins des participant·es.
Modalités d’évaluation
- Questionnaire de positionnement sur le sentiment de compétence en amont et en aval de la formation
- Vérification des acquis en fin de formation par QCM
- Questionnaire de la satisfaction des participant·es
- Évaluation “à froid” à 6 mois de la portée de la formation.