Niveau : Initiation. Référence : AI02
L’éducation pour la santé, est une des stratégies éducatives en promotion de la santé, permettant l’acquisition de nouvelles compétences en matière de santé, qui comprennent une augmentation des connaissances mais aussi le développement d’aptitudes essentielles pour la motivation et la confiance en soi.
L’accompagnement individualisé en éducation pour la santé est un outil complémentaire des interventions collectives. L’enjeu de cette
formation est de renforcer les compétences des professionnel·les pour faire émerger la ou les demandes de la personne en situation de
précarité et développer son pouvoir d’agir en matière de santé.
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les enjeux des inégalités sociales de santé
- Maitriser les principes de base, de l’accueil, de l’écoute active, de l’entretien motivationnel et de l’accompagnement
- Connaître les droits des personnes par rapport à leur santé
- Concevoir un accompagnement individualisé en éducation pour la santé
- Utiliser et sélectionner des outils adaptés pour mener les accompagnements
- Co-construire un support pour l’accompagnement individuel des personnes.
Programme
Jour 1
- Représentations autour de la santé des personnes en situation de précarité
- Éclairage sur la sociologie de la pauvreté, précarité, vulnérabilités, les inégalités sociales de santé et les déterminants de la santé
- Repérage des conditions favorables au développement des accompagnements individualisés
- Présentation des modèles de l’écoute active et de l’entretien motivationnel, adaptés à une approche de promotion de la santé.
Jour 2
- Éclairage juridique sur les droits des personnes par rapport à leurs données personnelles de santé
- Préparation de séances individuelles en éducation pour la santé : de la conception à l’évaluation en passant par la conduite d’entretien
- Découverte et expérimentation de techniques d’animation et d’outils en fonction des besoins des participant·es.
Jour 3
- Retour d’expériences et échanges de pratiques
- Éclairage théorique ajusté
- Finalisation du support d’accompagnement indivualisé.
Méthodes et moyens pédagogiques
- Méthodes pédagogiques prenant appui sur les projets de participant·es
- Pédagogie différenciée en fonction des besoins des participant·es.
Modalités d’évaluation
- Questionnaire de positionnement sur le sentiment de compétence en amont et en aval de la formation
- Vérification des acquis en fin de formation par QCM
- Questionnaire de la satisfaction des participant·es
- Évaluation “à froid” à 6 mois de la portée de la formation.