CRA – Centre Ressources Autisme Nord Pas-de-Calais
La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées souligne les actions en faveur de la scolarisation. Elle affirme le droit pour chacun à une scolarisation en milieu ordinaire au plus près de son domicile, à un parcours scolaire continu et adapté. Les nouvelles orientations nationales (Circulaire n° 2019-088 du 5-6-2019 pour une école inclusive) préconisent l’intervention précoce et la scolarisation de tous les enfants avec TSA dès l’âge de 3 ans et renforcent l’idée du développement des modèles de coopération EN/ESMS.
Objectifs :
- Comprendre le fonctionnement de l’école
- Comprendre les impacts du fonctionnement particulier de ces élèves sur les apprentissages fondamentaux
- Proposer aux élèves des activités pour les aider à mieux appréhender les attentes scolaires
- Mise en situation, exercices concrets
Cette formation répondra aux questions suivantes :
- Impact du fonctionnement particulier sur les apprentissages fondamentaux
- Quelles sont les stratégies éducatives et pédagogiques à mettre en place ? Focus sur la lecture (apprentissage et compréhension), les mathématiques, le graphisme et les temps sociaux (pause méridienne, récréation…)
Contenus :
Jour 1
- Compréhension du fonctionnement de l‘école
- Devenir élève : compétences de base
- Communication
- Particularités sensorielles
- Perception en détails
- Emotions et théorie de l’esprit
- Fonctions exécutives
Jour 2
- Perception en détails
- Fonctions exécutives
- Théorie de l’esprit
- Emotions, relations
Jour 3
- Ateliers de mise en pratique
- Travail en petits groupes et mise en commun
Méthodes pédagogiques :
- Apports théoriques
- Livrets stagiaires
- Supports PowerPoint et vidéos
- Manipulation du matériel
Contact CRA : formations@cra-npdc.fr
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.