Niveau : Initiation. Référence : PI03
Apprendre en jouant : la ludopédagogie est un domaine qui combine les concepts de jeu et d’apprentissage pour faciliter le processus
d’apprentissage et le développement de compétences sociales et relationnelles. Levier incourtournable en éducation pour la santé notamment auprès des adolescent·es, le jeu offre de multiples opportunités d’atteindre les objectifs visés par l’animateur. C’est ce que la formation “gamifiée” propose d’explorer, en renforçant les compétences des professionnel.les sur les mécaniques de jeux, en fonction de l’âge des adolescent·es et aussi en initiant à la veille, contribuant ainsi à une meilleure sélection de jeux ou d’outils pédagogiques.
Objectifs pédagogiques
- Définir la ludopédagogie dans une approche de promotion de la santé
- S’approprier des mécaniques de jeux
- Sélectionner des outils pédagogiques adaptés
Programme
Jour 1
- Représentations et définition de la ludopédagogie/gamification
- Définition des objectifs d’intervention en fonction de la thématique et les besoins des enfants
- Découverte d’outils en promotion de la santé.
Jour 2
- Manipulation et partage autour des outils
- Initiation à la veille sur les outils pédagogiques en promotion de la santé.
Méthodes et moyens pédagogiques
- Formation “gamifiée”
- Méthode participative partant des représentations et des pratiques
- Apports théoriques et pratiques
- Vidéo-projections et supports pédagogiques
Modalités d’évaluation
- Questionnaire de positionnement sur le sentiment de compétence en amont et en aval de la formation
- Vérification des acquis en fin de formation par QCM
- Évaluation “à froid” envoyée 6 mois après la formation.