Contenu de la formation
Niveau : initiation. Référence : PI 04
Apprendre en jouant : la ludopédagogie associe jeu et apprentissage pour favoriser l’acquisition de savoirs et le développement de compétences sociales et relationnelles. Incontournable en éducation pour la santé auprès des adolescents, le jeu permet d’atteindre divers objectifs pédagogiques. La formation “gamifiée” explore ces mécanismes, renforce les compétences des professionnel·les selon l’âge des adolescents et initie à la veille pour mieux choisir jeux et outils éducatifs.
Objectifs pédagogiques
- Définir la ludopédagogie dans une approche de promotion de la santé
- S’approprier des mécaniques de jeux
- Sélectionner des outils pédagogiques adaptés
Programme
Jour 1
- Représentations et définition de la ludopédagogie/gamification
- Définition des objectifs d’intervention en fonction de la thématique et les besoins des enfants
- Découverte d’outils en promotion de la santé
Jour 2
- Manipulation et partage autour des outils
- Initiation à la veille sur les outils pédagogiques en promotion de la santé
Méthodes et moyens pédagogiques
- Méthodes participatives basées sur les représentations et les pratiques
- Apports théoriques et pratiques
- Exercices ludiques
- Vidéo projections et supports pédagogiques
Modalités d’évaluation
- Evaluation des connaissances (quizz)
- Questionnaire de satisfaction
- Evaluation “à froid” envoyée 6 mois après la formation
Prérequis
Envie de jouer !