Contenu de la formation
Niveau : initiation. Référence : PI 03
Apprendre en jouant : la ludopédagogie associe jeu et apprentissage pour développer savoirs, compétences sociales et relationnelles. Incontournable en éducation pour la santé auprès des enfants, le jeu aide à atteindre les objectifs pédagogiques. La formation “gamifiée” explore ces mécanismes, renforce les compétences des professionnel·les selon l’âge des enfants et initie à la veille pour mieux sélectionner jeux et outils éducatifs.
Objectifs pédagogiques
- Définir la ludopédagogie dans une approche de promotion de la santé
- S’approprier des mécaniques de jeux
- Sélectionner des outils pédagogiques adaptés
Programme
Jour 1
- Représentations et définition de la ludopédagogie / gamification
- Définition des objectifs d’intervention en fonction de la thématique et les besoins des enfants
- Découverte d’outils en promotion de la santé.
Jour 2
- Manipulation et partage autour des outils
- Initiation à la veille sur les outils pédagogiques en promotion de la santé.
Méthodes et moyens pédagogiques
- Méthodes participatives basées sur les représentations et les pratiques
- Apports théoriques et pratiques
- Exercices ludiques
- Vidéo projections et supports pédagogiques
Modalités d’évaluation
- Evaluation des connaissances (quizz)
- Questionnaire de satisfaction
- Evaluation “à froid” envoyée 6 mois après la formation
Prérequis
Envie de jouer !