Rejoignez-nous sur les réseaux
Demandes libres
AccueilSE FORMERFormation "sur mesure"Utiliser la ludopédagogie en promotion de la santé auprès d’un groupe d’enfants
Formation
Pris en charge par l'ARS Présentiel 2 jours

Utiliser la ludopédagogie en promotion de la santé auprès d’un groupe d’enfants

Date et Horaires
06 novembre 2025
6 et 7 novembre 2025
Lieu
Roye
Ouvert à
Toute personne amenée à animer des séances collectives en éducation pour la santé auprès d'enfants
Durée
2 jours
Prix
Pris en charge par l'ARS Hauts-de-France
Inscription
Contenu de la formation

Niveau : initiation. Référence : PI 03

Apprendre en jouant : la ludopédagogie associe jeu et apprentissage pour développer savoirs, compétences sociales et relationnelles. Incontournable en éducation pour la santé auprès des enfants, le jeu aide à atteindre les objectifs pédagogiques. La formation “gamifiée” explore ces mécanismes, renforce les compétences des professionnel·les selon l’âge des enfants et initie à la veille pour mieux sélectionner jeux et outils éducatifs.

Objectifs pédagogiques

  • Définir la ludopédagogie dans une approche de promotion de la santé
  • S’approprier des mécaniques de jeux
  • Sélectionner des outils pédagogiques adaptés

Programme

Jour 1

  • Représentations et définition de la ludopédagogie / gamification
  • Définition des objectifs d’intervention en fonction de la thématique et les besoins des enfants
  • Découverte d’outils en promotion de la santé.

Jour 2

  • Manipulation et partage autour des outils
  • Initiation à la veille sur les outils pédagogiques en promotion de la santé.

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Méthodes participatives basées sur les représentations et les pratiques
  • Apports théoriques et pratiques
  • Exercices ludiques
  • Vidéo projections et supports pédagogiques

Modalités d’évaluation

  • Evaluation des connaissances (quizz)
  • Questionnaire de satisfaction
  • Evaluation “à froid” envoyée 6 mois après la formation
Prérequis

Envie de jouer !

Prochainement dans la région

Aller au contenu principal