Rejoignez-nous sur les réseaux
Demandes libres
AccueilArticlesJO 2024 : l'ARS mobilisée
Article
Partager

Dans le cadre des Jeux Olympiques 2024, l’ARS Hauts-de-France est mobilisée pour préparer et accompagner le système de santé afin de protéger les populations. 

Outre le passage de la flamme olympique dans les 5 départements de la région du 2 au 18 juillet, la métropole lilloise accueillera  au stade Pierre Mauroy les phases qualificatives masculines et féminines de basketball du 27 juillet au 4 août, ainsi que les phases finales masculines et féminines de handball du 6 au 11 août.

JO2024
Conçu par Freepik

L’organisation sanitaire des Jeux

Pour cela, l’ARS :

  • Organise et garantit la continuité des prises en charge en Hauts-de-France, pour l’ensemble des habitants et des visiteurs/touristes. Anticipation des plannings estivaux et des capacités des établissements, renforcement des dispositifs de garde ou des capacités opérationnelles des SAMU/SMUR pendant l’événement…sont quelques-uns des enjeux de préparation sur ce point.

 

  • Contribue à la mise en place et à la gestion d’un dispositif prudentiel sanitaire sous l’égide de la préfecture de département. La préparation de cette organisation passe autant par le renforcement des dispositifs de surveillance et de prévention des risques sanitaires et environnementaux (contrôle sanitaire des lieux d’hébergement et d’entraînement, de la qualité des eaux de consommation, surveillance des maladies infectieuses transmissibles), que par l’anticipation des risques cyber.

 

  • Met en place des actions de santé publique qui portent autant sur la prévention et la promotion de la santé (lutte contre le tabagisme, les conduites à risque, la santé sexuelle) que sur la surveillance de certaines pathologies infectieuses.
Aller au contenu principal