La HAS adopte une feuille de route santé-environnement
La Haute Autorité de Santé – HAS a d’ores et déjà intégré les enjeux environnementaux dans nombre de ses travaux ou encore par le biais de questions spécifiques destinées aux professionnels. La HAS a également émis des recommandations directement liées à des enjeux santé-environnement.
La conscience grandissante de cette réalité a engendré une série d’initiatives des acteurs du système de santé, à l’échelle locale et nationale. La HAS entend également prendre toute sa part dans cette dynamique positive et essentielle pour l’avenir.
Mise à jour : octobre 2025
Intégrer les enjeux environnementaux
La HAS s’est dotée en 2023 d’une feuille de route qui donne un cadre stratégique et opérationnel à son engagement d’intégrer, structurellement et sur le long terme, les enjeux de santé-environnement dans l’ensemble de ses missions et travaux.
Afin de contribuer à réduire l’empreinte écologique du système de santé tout en améliorant les soins et les accompagnements dispensés, la HAS structure son action conformément à ses trois missions fondamentales :
- Consolider les critères environnementaux dans l’évaluation des technologies de santé et développer leur bon usage pour limiter leur impact environnemental.
- Élaborer des recommandations de bonnes pratiques en encourageant une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux.
- Renforcer les critères liés à la santé-environnement dans la mesure de la qualité des soins et des accompagnements