Rejoignez-nous sur les réseaux
Article
Partager
La HAS adopte une feuille de route santé-environnement
29 novembre 2023
La Haute Autorité de Santé (HAS) a d’ores et déjà intégré les enjeux environnementaux dans nombre de ses travaux ou encore par le biais de questions spécifiques destinées aux professionnels. La HAS a également émis des recommandations directement liées à des enjeux santé-environnement.
Ces actions ambitieuses représentent le premier chapitre d’une série d’initiatives que la HAS entreprend pour inscrire durablement la santé-environnement dans ses missions fondamentales.
Image de Freepik
Intégrer les enjeux environnementaux
- Consolider les critères environnementaux dans l’évaluation des technologies de santé et développer leur bon usage pour limiter leur impact environnemental. Le renforcement d’une perspective environnementale dans l’évaluation des technologies de santé est un moyen d’agir sur l’offre. La promotion du bon usage des technologies de santé poursuit quant à elle le triple objectif d’améliorer la qualité des soins, de réduire les dépenses de santé inutiles et de minimiser l’impact des technologies de santé sur l’environnement.
- Élaborer des recommandations de bonnes pratiques en encourageant une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux. Dans un contexte où l’impact du système de santé sur le changement climatique est avéré, l’accent est mis sur la nécessité de renforcer la prévention et la pertinence des soins. Cette approche vise à maintenir la santé de la population, préserver le capital santé individuel, éviter les traitements inadéquats et réduire l’utilisation des soins en retardant l’apparition ou en limitant la gravité des maladies. La HAS a déjà consacré des efforts notables à la prévention primaire, elle aspire à développer davantage les travaux liés à la prévention secondaire et tertiaire pour améliorer la santé publique tout en réduisant l’impact écologique des soins.
- Renforcer les critères liés à la santé-environnement dans la mesure de la qualité des soins et des accompagnements. La HAS souhaite élargir les exigences des critères liés à la santé-environnement dans les référentiels de certification des établissements de santé et d’évaluation des établissements des services sociaux et médico-sociaux pour promouvoir des pratiques respectueuses de l’environnement et une adaptation au changement climatique. Elle envisage également d’intégrer dans les programmes d’accréditation des médecins et des équipes médicales, des actions pour limiter l’impact environnemental de leurs pratiques.