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La nouvelle campagne de mobilisation de l’INCA

13 mars 2024

À l’occasion du mois de mobilisation contre le cancer colorectal, en mars, l’Institut national du cancer lance une nouvelle campagne d’information pour sensibiliser les Français à l’importance du dépistage de ce cancer. Du 1er au 31 mars, il diffusera en télévision et sur le digital un nouveau film qui aborde le sujet sur un ton léger et non alarmiste à l’occasion des 50 ans du protagoniste.

Pourtant, il existe un dépistage simple et efficace, à réaliser chez soi tous les 2 ans, qui permet de sauver des vies. Malheureusement, seulement 34,3 % de la population concernée, les femmes et les hommes de 50 à 74 ans, font le test.

Campagne_Prévention
Conçu par Freepik

L’importance du dépistage

La campagne d’information de l’Institut national du cancer a pour objectif de mobiliser les personnes concernées afin qu’elles réalisent, tous les 2 ans, le dépistage. Sur un ton léger et dédramatisant, le film met en scène Marcun homme jovial et en pleine forme, qui fête ses 50 ans.

Parce que Marc sait qu’il ne faut pas attendre d’avoir des symptômes, il décide de réaliser son test de dépistage le jour de sa fête d’anniversaire. Alors que ses invités s’attendent à ce qu’il souffle les bougies de son gâteau, il se lève et annonce qu’il va faire son test de dépistage ! Si la majorité de ses invités semblent interloqués, une amie annonce fièrement que son tour arrive dans 2 semaines !

Le message de fin rappelle la nécessité de faire ce dépistage avant tout signe de la maladie : « Vous n’êtes pas obligé de faire votre dépistage le jour de votre anniversaire, mais dès 50 ans, faites-le tous les 2 ans et avant tout symptôme. C’est le meilleur moyen de s’assurer qu’il n’y a rien ou de traiter un cancer colorectal précoce. Vous vous en remercierez. »

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