Des applications pour parler de santé mentale
WeCare est le journal intime 2.0. Au travers de différentes activités, les adolescents ont toutes les clefs en main pour prendre soin de leur santé mentale.
Cette application a été conçue par une équipe de psychologues, chercheurs et professionnels de la promotion de la santé (Promotion Santé BFC) et est soutenu et financé par l’Agence Régionale de Santé – ARS de Bourgogne Franche Comté.
A noter qu’actuellement l’application n’est disponible que via le PlayStore. Elle sera prochainement accessible via l’AppStore.
De nombreuses autres applications gratuites autour de la santé mentale voit régulièrement le jour.
J’agrémente cet article d’une nouvelle application : Lyynk.
Mise à jour : janvier 2025
Apprendre à prendre soin de soi
C’est la phrase phare par laquelle démarre l’application WeCare.
Par le biais d’un journal d’aventures, chacun pourra apporter ses notes autour des émotions de la journée, de son vécu mais aussi de son sommeil comme de sa consommation d’alcool ou de tabac ou encore de son activité physique.
L’idée est de recenser tout ce qui nous amène à nous sentir bien comme ce qui nous fait douter ou nous pose des questions.
Au travers du parcours proposé, chaque jeune pourra effectuer tout ou partie des étapes pour en apprendre plus sur soi et surtout à prendre du temps pour soi.
Par une utilisation quotidienne établie à 5 min par jour, WeCare se veut être un compagnon numérique vers lequel chacun peut se rattacher et se ressources.
La relaxation est au programme comme les petites citations qui ponctuent les différentes fonctionnalités présentes.
C’est un outil que je trouve très intéressant, qui se veut interactif, évolutif et approprié pour l’ensemble des jeunes qui en auront besoin.
Parler de santé mentale
Une nouvelle application est apparue depuis ce mois de septembre 2024, il s’agit de Lyynk.
L’objectif principal de cette application est de permettre aux jeunes de se confier plus facilement à leurs adultes de confiance.
Il s’agit d’une boîte à outils numérique qui propose aux utilisateurs de livrer ses émotions et ses humeurs par le biais d’un calendrier émotionnel.
Ces éléments sont ensuite partagés avec un adulte de confiance défini lors de l’inscription.
Une initiative pour amorcer les premiers pas dans la communication entre jeunes et adultes.
Identifier les facteurs
En ce début d’année 2025, une nouvelle application a vu le jour. Il s’agit de Mentalo.
Cet outil a pour but d’identifier ce qui favorise ou dégrade le bien-être mental des jeunes de 11 à 24 ans.
En se basant sur une étude scientifique nationale, elle est menée par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale – INSERM, par des chercheurs du laboratoire ECEVE et de l’Université Paris Cité.