Rejoignez-nous sur les réseaux
Demandes libres
AccueilArticlesLa vaccination contre les papillomavirus dans les collèges des Hauts-de-France
Article
Partager

La vaccination contre les papillomavirus dans les collèges des Hauts-de-France

29 avril 2024

La campagne de vaccination contre les papillomavirus (HPV) est lancée pour tous les élèves de 5ème dans les Hauts-de-France jusqu’au 10 décembre 2023.

L’ARS Hauts-de-France a mobilisé des professionnels de la santé sur l’ensemble du territoire pour la mise en place des séances de vaccination.

Cette vaccination n’est pas obligatoire. Elle est proposée gratuitement au sein des établissements scolaires.

Mise à jour : avril 2024

Vaccination
Image de Freepik

Qui est concerné ?

Chaque année en France, 6 400 nouveaux cas de cancers sont causés par les papillomavirus humains : 100 % des cancers du col de l’utérus sont dus aux infections liées aux HPV et plus de 25 % des cancers provoqués par les HPV touchent les hommes. (source : e-cancer.fr)

Cette campagne de vaccination est recommandée pour :

  • les filles et les garçons, dès l’âge de 11 ans
  • les filles et les garçons en attente ou ayant eu une transplantation d’organe dès l’âge de 9 ans
  • les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes jusqu’à l’âge de 26 ans

Le nombre d’élèves vaccinés dans le cadre de cette campagne sera rendu public par Santé publique France au niveau national, régional, et départemental. Les données seront disponibles en 2024.

Une augmentation significative

Depuis le lancement de cette campagne, l’ARS félicite l’ensemble des professionnels mobilisés tout en constatant une augmentation de la couverture vaccinale de manière significative.

 

Une nouvelle campagne de vaccination est organisée en ce printemps dans les collèges pour l’administration des secondes doses des enfants vaccinés une première fois à l’automne. Les élèves qui n’ont pas encore entamé leur vaccination pourront profiter de ces nouvelles séances pour leur première dose.

 

Néanmoins, l’Organisation Mondiale de la Santé – OMS a averti sur une recrudescence des cas de rougeole et confirme qu’il est plus que jamais nécessaire que les enfants soient à jour de ce vaccin (en réalisant bien les deux doses).
Le vaccin rougeole – oreillons rubéole – ROR est pris en charge à 100 % sans avance de frais par l’assurance maladie jusque 18 ans.

Pour toutes informations complémentaires, n’hésitez pas à consulter le calendrier des vaccinations 2024.

Aller au contenu principal