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Le développement des CPS au périscope

15 mars 2024

À l’heure où des séances d’empathie sont expérimentées dans certains établissements, il apparaît important de s’interroger sur les enjeux et les objectifs du développement des compétences psychosociales (CPS) des élèves. Mises en lumière il y a une vingtaine d’années à l’éducation nationale, les CPS ont, depuis, fait l’objet d’une évolution sémantique pour récemment se stabiliser. 

Ces compétences psychosociales interviennent aux niveaux intra et interpersonnel. Santé publique France a publié un référentiel en 2022 dont chacun peut se saisir. Leur développement « constitue un levier majeur pour répondre aux défis auxquels l’école est confrontée en ce qu’il contribue au développement d’attitudes positives envers l’école, à l’amélioration de la réussite scolaire et du climat de classe ainsi qu’à l’épanouissement des élèves. » (Éduscol : développer les CPS chez les élèves).

CPS
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Un levier majeur

Des études présentent les effets positifs des programmes de développement des CPS en milieu scolaire. Hors du champ strictement disciplinaire, ces compétences transversales agissent sur la qualité du « vivre ensemble » et permettent entre autres de lutter contre les situations de violence ou de harcèlement scolaire. Elles concernent tous les membres de la communauté éducative et la formation de tous est un des éléments déterminants du climat positif des établissements scolaires.

 

Dans la vidéo que vous retrouverez sur le site de l’Institut des Hautes Etudes de l’Education et de la Formation, les questions suivantes ont été posées :

  • Quel est l’impact du développement des CPS sur les conditions d’apprentissage des élèves ?
  • Sur quels leviers peut-on s’appuyer pour les mettre en place ou les développer ?
  • Quels sont les freins ou les obstacles susceptibles d’être rencontrés à leur mise en œuvre ?
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