Rejoignez-nous sur les réseaux
Demandes libres
AccueilArticlesLe don d'organes a son ambassadrice
Article
Partager

Le don d’organes a son ambassadrice

25 janvier 2024

Le don d’organes a maintenant sa toute première ambassadrice dans les Hauts-de-France et elle se prénomme Fleurine Truffier. 

Son rôle sera de sensibiliser au don d’organes et de tissus sur tout le territoire lors d’événements prévus à cet effet et elle réalisera des campagnes d’informations sur le sujet avec l’objectif d’augmenter le nombre de donneurs.

Dondorganes
Image de Freepik

Toucher le plus grand nombre

Accident, maladie rénale, maladie génétique… Le recours à la greffe d’organes ou de tissus est parfois inévitable pour sauver une vie. En France, pas moins de 28 000 personnes, dont plus de 600 enfants, attendent le coup de téléphone leur annonçant la disponibilité du greffon qui potentiellement soignera leur vie. Néanmoins, bien que la greffe puisse sauver des vies, elle n’existe pas sans don d’organes.

En France, toute personne peut être donneur, de son vivant ou lors de sa mort. Il suffit de le signaler à ses proches et éventuellement de porter une carte d’ambassadeur du don d’organes. Elle facilitera le don quel que soit l’âge de la personne. Néanmoins, toute personne peut également faire le choix de refuser tout prélèvement d’organes le jour de son décès. Pour ce faire, il suffit de s’inscrire sur le Registre National des Refus, auprès de l’Agence de la biomédecine.

Vous souhaitez en savoir plus sur le don d’organes, rendez-vous dans l’antenne régionale du don d’organes des Hauts-de-France ou sur le site internet dondorganes.fr.

Aller au contenu principal