Le numérique ne détourne pas les jeunes de l’écriture
Dans le cadre de l’Observatoire de la lecture et de l’écriture des adolescents, l’association Lecture Jeunesse a sollicité le CRÉDOC pour évaluer la place que l’écrit occupe dans le quotidien des 14-18 ans, quels que soient les supports mobilisés (papier, numérique).
Les résultats de cette enquête sont publiés dans le n°332 de Consommation et mode de vie que vous retrouverez en pièce jointe de cet article.
L’écrit reste très présent
Les outils numériques font encore et toujours l’objet de critiques quant à une place bien trop présente dans notre quotidien. Présent pour toutes les démarches administratives, professionnelles et de loisirs, il détourne l’attention des jeunes d’activités plus « concrètes » mais aussi creuse un écart en isolant ces derniers physiquement les uns des autres. L’omniprésence des écrans pose la question du rapport à l’écriture et de la lecture papier qu’ont encore les jeunes.
Les résultats de l’enquête chassent ces idées reçues en montrant que le numérique a aussi sa place pour multiplier les occasions d’écrire.