Rejoignez-nous sur les réseaux
Demandes libres
AccueilArticlesLe projet d'une unité pour malades difficiles
Article
Partager

Le projet d’une unité pour malades difficiles

08 novembre 2023

Une unité pour malades difficiles (UMD) devrait ouvrir sur le site de l’établissement public de santé mentale (EPSM) des Flandres, à Bailleul en 2027, a annoncé l’agence régionale de santé (ARS) Hauts-de-France dans un communiqué commun publié avec le CHU de Lille et l’EPSM des Flandres. Il s’agira de la première unité de ce type dans la région.

Rappelons que les UMD accueillent des patients relevant de soins psychiatriques sans consentement sous la forme d’une hospitalisation complète et dont l’état de santé requiert la mise en œuvre, sur proposition médicale et dans un but thérapeutique, de protocoles de soins intensifs et de mesures de sécurité particulières.

communique
Image de vectorjuice sur Freepik

Une ouverture attendue

Selon l’ARS Hauts-de-France, « le CHU de Lille assurera le portage de cet équipement avec la conception d’un projet médical et immobilier en collaboration avec l’ensemble des établissements de la région Hauts-de-France ayant une activité de psychiatrie et qui à terme pourront orienter leurs patients vers l’UMD ».

Ainsi, la région se dotera d’un tel équipement afin d’améliorer la qualité des soins, la sécurité publique ainsi que les conditions de travail des professionnels.

La France compte à l’heure actuelle 10 UMD pour un total de 640 places, dont une vingtaine de patients issus des Hauts-de-France.

Ces unités sont :

UMD Henri Colin de l’établissement public de santé Paul-Guiraud, à Villejuif dans le Val-de-Marne, créée en 1910 et ouverte aux femmes en 1933.
UMD du centre hospitalier Montfavet Avignon dans le Vaucluse, créée en 1947.
UMD du centre hospitalier spécialisé de Sarreguemines en Moselle, ouverte en 1957, plus importante structure de ce type en France (2021).
UMD de Cadillac en Gironde, ouverte en 19632.
UMD du centre hospitalier de Plouguernével dans les Côtes-d’Armor, ouverte en 2008.
UMD du centre hospitalier du Pays d’Eygurande (commune de Monestier-Merlines) en Corrèze, ouverte en 20116.
UMD du centre hospitalier Le Vinatier à Bron dans la métropole de Lyon, ouverte en décembre 2011.
UMD de Châlons-en-Champagne dans la Marne, ouverte en janvier 2012, inaugurée en décembre 2011. La seconde unité, quant à elle, s’est ouverte en octobre 2012.
UMD Louis Crocq de l’hôpital Bon Sauveur d’Albi dans le Tarn, ouverte en 2011.
UMD de Sotteville-lès-Rouen en Seine-Maritime, ouverte en mai 2012. La seconde unité s’est ouverte 6 mois plus tard. Elles se nomment toutes deux Érasme.

Aller au contenu principal