Des jeunes ambassadeurs missionnés pour sensibiliser les commerçants aux enjeux de l’accessibilité pour 2024, c’est ce qu’indique la feuille de route de la Délégation interministérielle à l’accessibilité.
L’objectif de cette démarche est de renforcer l’accessibilité physique et numérique en France et pour ce faire, un fonds territorial (FTA) dédié est mis en place pour accompagner financièrement les établissements qui reçoivent du public.
La pédagogie sur le terrain
Des jeunes volontaires en service civique (entre 16 et 30 ans), mobilisés en binôme, sillonneront les centres-villes pour rencontrer les commerçants, artisans, hôteliers, médecins et autre professionnels de la santé.
Leur mission : les sensibiliser aux difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap, au quotidien, leur expliquer la marche à suivre pour se mettre en conformité et les informer de l’existence du fonds territorial prévu à cet effet.
Ces ambassadeurs peuvent aussi être amenés à réaliser des actions de sensibilisation auprès du grand public.