L’automutilation peut indiquer plusieurs choses. Une personne qui se blesse volontairement peut présenter un risque de suicide. D’autres ont des habitudes d’automutilation sur plusieurs semaines, mois ou années et ne sont pas nécessairement suicidaires.
Ces directives sont destinées à vous aider pour venir en aide à une personne qui n’est pas suicidaire, mais qui a recours à l’automutilation pour d’autres raisons. Si la personne que vous aidez est suicidaire, consultez le carnet du secouriste «Mieux aider une personne ayant des idées et comportements suicidaires».
Mise à jour : juin 2024
Comment aider ?
Ce carnet contient des conseils pour venir en aide à une personne qui a recours à l’automutilation, mais qui n’est pas suicidaire.
Il contient également des conseils sur l’aide professionnelle à solliciter pour venir en aide à une personne qui s’est gravement blessée et qui présente des risques de blessure plus grave ou de décès accidentel, peu importe son intention.
Le terme « automutilation non suicidaire » correspond à une situation dans laquelle l’objectif de l’automutilation n’est pas de conduire au décès.
Ecouter activement, parler, échanger sans jugement et aider la personne à obtenir une aide professionnelle restent les actions principalement lorsque l’on est témoin de ce genre de situations.
Mon kit de vie
Le kit de vie est une boîte à outils pour prendre soin de sa santé mentale.
Il est composé d’un parcours personnalisé qui permet d’identifier ses pensées, ses maux et les comportements qui sont liés au bien-être comme au mal-être.
Un modèle d’un journal de gratitude, un mini dico mais aussi un mini jeu pour aider à verbaliser font partie des fonctionnalités proposés pour aider le jeune ou l’adulte à y voir plus clair.
Penser à soi, oui mais la plateforme aiguille aussi tout un chacun qui souhaite être présent quand c’est un.e ami.e qui va mal.