Les droits des personnes vivant avec un trouble psychique : à l’hôpital
Après avoir publié sur l’ensemble des droits des personnes vivant avec un trouble psychique : en ville et chez soi, Pyscom met à jour nos connaissances avec l’ensemble des droits à connaître à l’hôpital.
Rappelons que Psycom est un organisme public d’information sur la santé mentale, de lutte contre la stigmatisation et de défense des droits. Il est financé par le Ministère de la Santé, de Santé publique France, les Agences régionales de santé d’Ile-de-France, Nouvelle Aquitaine et Auvergne Rhône-Alpes. Les missions de Psycom sont assurées par une équipe de 10 professionnels aux compétences variées qui travaillent collectivement sur l’ensemble des projets
Des principes fixés par la loi
Lorsque nous sommes hospitalisés, nous disposons de droits que nous pouvons faire valoir et souvent, nous nous posons des questions sur ce que nous avons l’autorisation de faire, sur ce que nous pouvons demander.
Il est utile d’être conscient des possibilités d’actions car cela nous permet à la fois de comprendre les règles nouvelles qui font notre quotidien à l’hôpital et de reconnaître une situation dans laquelle nos droits ne seraient pas respectés.