« Les vacances, c’est fait pour s’amuser, pas pour être mutilée »
Portée par l’association « Excision, parlons-en ! », une campagne de sensibilisation à destination des jeunes filles est diffusée dans toute la France.
Cette dernière est volontairement déployée avant le départ en vacances d’été afin de conscientiser les jeunes filles, leur entourage et les professionnels sur les mutilations sexuelles féminines – MSF.
L’émission de cette campagne est prévue notamment dans les établissements scolaires, les centres de Protection Maternelle Infantile – PMI et les consulats des pays concernés ainsi que sur internet dont les réseaux sociaux.
Mise à jour : juin 2025
Toutes et tous égaux
Aujourd’hui en France, on estime à plus de 125 000 le nombre de femmes excisées.
Tous les ans, des jeunes filles, des mineures de 15 ans, courent le risque d’être mutilées et ce, même à l’occasion d’un séjour à l’étranger. Rappelons que, même pratiquée en dehors du territoire national, les auteurs peuvent être poursuivis en France pour ces violences.
« Les vacances, c’est fait pour s’amuser, pas pour être mutilée. »
Il s’agit de la nouvelle campagne lancée en 2025 pour sensibiliser les jeunes filles et leurs familles avant le départ en vacances d’été.
Cette campagne est composée d’un kit de communication, en libre accès et gratuit, qui contient :
- 1 courte vidéo, à visionner ci-dessous et à partager ;
- 1 affiche animée, à diffuser sur les réseaux sociaux/stories ;
- Des affiches avec une mère protectrice, un père protecteur, une petite fille victime de mutilations sexuelles féminines (MSF), à télécharger et imprimer ;
- 1 carrousel, à diffuser sur les réseaux sociaux.