L’intégration d’un patient partenaire dans une équipe de soins
Et si patients et professionnels de santé devenaient partenaires pour un meilleur accompagnement dans la prise en charge des maladies chroniques ?
C’est ce que proposent déjà certains hôpitaux comme le CHU de Nice ou encore l’université de Nantes qui en programme un DU.
L’engagement du patient en tant qu’acteur de sa santé est une évolution dans les pratiques professionnelles mais aussi dans le regard de ce dernier dans les connaissances de sa maladie.
Quelle méthodologie ?
Chacun des partenaires se positionnera comme une ressource pour l’autre.
Pour le patient, ce dernier sera plus conscient de la prise en charge de sa maladie. Quant au professionnel, celui-ci pourra faire adhérer pleinement le patient et lui transmettre de manière plus fine les informations nécessaires.
La co-construction de cette collaboration peut passer par une charte, par exemple, entre le patient et le professionnel notamment pour bien définir la place de chacun dans le parcours de soin.
D’autres points méthodologiques vous sont présentés dans l’article ci-dessous afin de réfléchir au mieux à l’affiliation d’un patient partenaire dans une équipe de professionnels de santé.