Rejoignez-nous sur les réseaux
Demandes libres
AccueilArticlesL'OMS crée une commission pour favoriser le lien social
Article
Partager

L’OMS crée une commission pour favoriser le lien social

30 novembre 2023

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé la création d’une nouvelle Commission sur le lien social. Cette dernière va aborder la question de la solitude en tant que menace urgente pour la santé, de promouvoir en priorité les liens sociaux et d’accélérer la mise à l’échelle des solutions dans les pays. 

La nouvelle Commission définira un programme mondial sur le lien social. Un plan qui a une importance particulière compte tenu de la façon dont la pandémie de COVID-19 et ses répercussions sociales et économiques ont miné les liens sociaux.

Solitude
Image de Freepik

L’isolement social touche tout le monde

Le manque de liens sociaux entraîne un risque de décès précoce équivalent, voire supérieur, à d’autres facteurs de risque mieux connus, tels que le tabagisme, l’abus d’alcool, l’inactivité physique, l’obésité et la pollution de l’air. L’isolement social a également de graves répercussions sur la santé physique et mentale. Des études montrent qu’il est lié à l’anxiété et à la dépression et qu’il peut augmenter de 30 % le risque de maladie cardiovasculaire.

Cette Commission tiendra sa première réunion de l’équipe dirigeante du 6 au 8 décembre 2023.

Le premier résultat important sera un rapport phare qui sera publié à mi-parcours de cette initiative triennale.

Aller au contenu principal