Lutter contre le tabagisme des jeunes
La protection des jeunes contre les stratégies de l’industrie du tabac est la thématique 2024 de cette journée mondiale sans tabac.
Dans cet article, nous vous partagerons les campagnes pour cette année 2024 et les projets ainsi que les actions de prévention des différents organismes qui luttent contre le nombre exponentiel de jeunes qui consomment du tabac dans le monde.
A l’international
Et c’est France Assos Santé qui nous rappelle en cette date que l’Organisation Mondiale de la Santé – OMS continue la lutte contre les industries du tabac.
C’est pourquoi une campagne de communication et de prévention réalisée pour et par les jeunes est proposée.
En Hauts-de-France
L’Agence Régionale de Santé des Hauts-de-France – ARS a partagé un communiqué de presse, à cette occasion, rappelant les différents projets et associations qui œuvrent à la prévention du tabagisme juvénile.
C’est en se basant sur l’enquête ESCAPAD qui a été publiée au début de cette année 2024 par l’observatoire français des drogues et des tendances addictives – OFDT que les chiffres régionaux sont posés.
Un constat qui met en lumière la dégradation de l’état de santé des jeunes avec une consommation en hausse de la cigarette électronique.
Quelles actions sont mises en place ?
Le projet UNPLUGGED mis en oeuvre en 2019 et présenté dans cet article par Fédération Addiction axe la prévention des conduites addictives en milieu scolaire.
Les consultations de jeunes consommateurs – CJC permettent aux adolescents d’être accompagnés sur leur consommation.
Des associations telles que Hauts-de-France Addictions proposent des formations aux professionnels de santé qui interviennent auprès des jeunes.
Enfin le développement des lieux sans tabac notamment des campus universitaires est en cours de développement afin de répondre au plan national de lutte contre le tabac.