Rejoignez-nous sur les réseaux
Demandes libres
AccueilArticlesLutter contre l'isolement des aînés
Article
Partager

Lutter contre l’isolement des aînés

29 février 2024

Dans le cadre d’un partenariat entre la CNSA et l’Odas, un guide méthodologique, destiné aux départements et plus largement aux collectivités locales susceptibles de s’en saisir, est en cours d’élaboration afin de les appuyer dans la structuration d’une politique publique de lutte contre l’isolement. 

Une réunion de lancement s’est tenue le 15 février avec la majorité des acteurs nationaux impliqués dans la lutte contre l’isolement afin d’exposer la méthodologie adoptée pour construire ce guide, qui se veut participative et collaborative.

IsolementAinés
Conçu par Freepik

Un outil collaboratif

Ce guide a vocation à donner des éléments de repère et de réflexion dans la conduite d’un état des lieux des besoins et de l’offre du territoire et dans la structuration d’une politique appuyée sur un panel de solutions. Il s’adresse aux différents acteurs du territoire : président du conseil départemental, maire, directeur de la solidarité, directeur de CCAS, référent territorial, directeur associatif…

 

4 ateliers thématiques seront réunis dans l’objectif qu’ils soient des lieux de production d’idées et d’actions concrètes, permettant ainsi de recenser et croiser vos expériences et connaissances. Durant ces séquences, des travaux en petits groupes et des temps de restitution collective sont prévus. Les synthèses des divers ateliers seront communiquées à l’ensemble des participants et enrichiront de manière transversale la construction du guide. En parallèle des réunions, les participants peuvent contribuer par des travaux personnels et l’envoi de documents pour compléter le travail de l’atelier

Pour participer à un atelier, nous vous prions de bien vouloir remplir le formulaire en bas de page. En fonction de votre expertise, nous vous remercions de vous positionner dans l’atelier dans lequel vous jugez avoir le plus d’éléments à apporter, afin que le nombre de participants à chaque atelier reste raisonnable. Nous vous demandons, dans la mesure du possible, de vous engager à participer aux deux séquences du même atelier afin de garantir la continuité du travail. Une fois votre inscription validée, de la documentation générale vous sera adressée en même temps que le lien de connexion.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter Marie Salaün à l’adresse suivante : marie.salaun@odas.net

Aller au contenu principal