Mars bleu est la campagne de prévention du cancer colorectal, lancée tous les ans par le Ministère de la santé et l’INCA. En France, avec plus de 47 000 nouveaux cas chaque année et plus de 17 000 décès, le cancer colorectal fait partie des cancers les plus fréquents et représente la 2ème cause de décès par cancer.
Ce dépistage consiste à réaliser, tous les deux ans, un test de recherche de sang caché dans les selles, appelé test immunologique, pris en charge à 100% par l’assurance maladie. Grâce au dépistage, il peut être détecté tôt et se guérir dans 9 cas sur 10.
Mise à jour : mars 2024
Un cancer évitable
Le cancer colorectal peut être dû à des facteurs de risques comportementaux, comme la consommation d’alcool, de tabac ou l’obésité. Une partie importante des cancers pourrait donc être évitée par des changements de comportements, comme arrêter de fumer, réduire votre consommation d’alcool, pratiquer régulièrement une activité physique et surveiller votre poids.
A noter que depuis janvier 2024, les courriers d’invitation sont envoyés par l’Assurance maladie. Les courriers envoyés par le CRCDC Hauts-de-France jusque décembre 2023 restent valables.