Missions générales :
- Interface pour l’accès aux droits, à la prévention et aux soins des publics vulnérables :
(Re)créer la rencontre avec les publics concernés, aller vers, faire avec…
Travailler en équipe pluridisciplinaire, en réseau avec les partenaires - Diagnostic évolutif des obstacles aux parcours de santé (non-accès aux droits et aux soins)
- Organiser/faciliter la coordination des parcours de santé des habitants, informer, orienter, accompagner
- Savoir reconnaître les conditions pour réaliser une action de médiation en santé
- Interface pour la sensibilisation des acteurs du système de santé
- Informer les professionnels de santé des obstacles aux parcours de santé ; faire remonter les dysfonctionnements – Favoriser les actions collectives de promotion de la santé
- Gérer son activité et rendre compte de son activité
Activités :
- Créer la rencontre avec les populations vulnérables du territoire, par des actions d’aller-vers et une présence active auprès des publics cibles :
– Identifier les personnes sur leur lieu de vie ou d’activité, se faire connaître, créer un lien de confiance – Faciliter la compréhension et la connaissance des droits et du système de santé, présenter le rôle et le fonctionnement des acteurs de santé présents sur le territoire, aider à identifier les professionnels de santé du territoire
– Orienter en fonction des besoins vers les acteurs de santé du territoire
– Amener les personnes à apporter une attention à leur santé
– Observer et identifier des situations problématiques individuelles et/ou collectives - Développer des liens avec les professionnels de santé et institutions du territoire :
– Identifier et se faire connaître des professionnels de santé et institutions du territoire
– Sensibiliser les professionnels et acteurs de santé du territoire aux facteurs de vulnérabilité et aux spécificités des publics cibles, aux difficultés rencontrées par les personnes
– Mobiliser les professionnels et acteurs de santé du territoire pour organiser des actions d’aller-vers et des actions collectives de promotion de la santé - Faciliter la coordination des parcours de santé des personnes :
– Accompagner l’ouverture des droits en santé : aide à la mise en place des démarches administratives des personnes ayant des difficultés à compléter leurs dossiers, mise en relation avec des professionnels susceptibles de régulariser les dossiers, suivi des démarches, accompagnement physique des personnes les moins autonomes vers les administrations
– Favoriser la relation entre les publics et les professionnels de santé : mise en relation des publics et des professionnels, à la marge, accompagnement physique des personnes les moins autonomes - Proposer des actions collectives de promotion en santé, en lien avec les acteurs de santé du territoire :
– Participer au recensement des besoins et préoccupations de la population du territoire,
– Participer à l’organisation d’actions collectives, mobiliser le public en amont, participer à l’animation des actions. - Assurer une mission de veille et d’observation du territoire en termes de santé
– Participation aux instances de santé du territoire (CLS Ternois, etc.) et des territoires voisins.
Profil recherché :
Bac + 3 minimum sachant travailler en autonomie, profil médiateur santé, secteur paramédical, éducateur/animateur/coordinateur socio éducatif, psychologue, etc.
Expérience souhaitée en médiation ou accompagnement de public sur les enjeux de santé.
Connaissance de l’environnement :
– Connaissances du public cible (valeurs, codes et pratiques, problématiques médicales et médicosociales, problématiques socio-économiques)
– Connaissances de l’environnement médico-social (des procédures d’accès aux droits et aux soins et du cadre juridique en vigueur) et des institutions et de l’offre de soins du territoire
Compétences techniques :
– Techniques d’aller-vers, communication (techniques d’entretien, techniques d’animation et éducation pour la santé), modalités de constitution d’un dossier administratif d’ouverture de droits à l’assurance maladie
– Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire et construire un réseau
– Capacité à prendre de la distance et à gérer son stress
Savoir être :
– Ecoute et empathie, respect de la confidentialité et du secret professionnel, non jugement
– Capacité à connaître les limites de son rôle, à se remettre en question et remettre en question sa pratique
– Capacité à travailler, à solliciter et à s’appuyer sur les partenaires, les équipes et les services intervenants sur les enjeux de santé, d’inclusion et de médiation sociale du territoire.