Mieux comprendre et gérer les inégalités de santé
En partenariat avec l’Université de Lille et le Laboratoire de Génie Civil et géoenvironnemental, l’Agence de développement et d’urbanisme de Lille Métropole développe un outil de qualification du territoire du SCOT selon sa vulnérabilité et sa capacité de résilience en matière de santé environnementale.
Ces travaux sont réalisés dans le cadre d’une Convention Industrielle de Formation par la Recherche (CIFRE). L’étude propose une analyse des inégalités environnementales et sociales de santé à l’échelle infra-communale sur le territoire du SCOT de Lille Métropole. Elle fournit ainsi un support décisionnel aux élus et aux décideurs locaux pour prendre en compte les enjeux de santé dans les plans, documents stratégiques et projets d’urbanisme et d’aménagement.
Une approche territoriale
Cette approche réinterroge la façon dont nous concevons, gérons et évaluons nos villes, en plaçant la santé des citoyens au cœur des préoccupations. Grâce à ce rapport, les déterminants de la santé prennent d’autant plus de place dans un contexte urbain.