Mise en oeuvre de dispositifs d’hébergement temporaire
Un dispositif d’hébergement temporaire en EHPAD en sortie d’hospitalisation a pour but de faciliter les sorties d’hospitalisation des personnes âgées en perte d’autonomie en améliorant et en sécurisant les retours à domicile.
L’objectif de cet appel à projets est de déployer des places d’hébergement temporaire en EHPAD dédiées à ce type d’accompagnement, par reconnaissance de places d’hébergement temporaire déjà existantes, avec une répartition sur l’ensemble du territoire régional.
Le dossier de candidature est à compléter jusqu’au mardi 1er juillet 2025 minuit.
Un objectif qui se poursuit
Ce dispositif consiste à proposer tout au long de l’année aux personnes âgées en perte d’autonomie, sortant des urgences ou d’hospitalisation et ne relevant plus de soins médicaux à délivrer en hôpital, un hébergement temporaire d’une durée maximale de 30 jours, avant la réintégration de leur domicile dans un cadre sécurisé ou leur orientation vers une nouvelle structure d’accueil.
Il vise à réduire au maximum le reste à charge des personnes âgées accueillies sur des places d’hébergement temporaire. Il peut être mobilisé de façon secondaire à partir du domicile, en cas de carence soudaine de l’aidant.
Les candidats pourront demander des précisions complémentaires sur l’appel à candidatures par messagerie aux adresses suivantes : brigitte.caron@ars.sante.fr et melanie.delsarte@ars.sante.fr
Une réponse sera apportée à l’ensemble des candidats par le biais d’une Foire Aux Questions qui sera mise en ligne sur le site internet de l’Agence Régionale de Santé Hauts-de-France de manière régulière.