Rejoignez-nous sur les réseaux
Demandes libres
AccueilArticlesMode d'emploi pour la vaccination HPV au collège
Article
Partager

Mode d’emploi pour la vaccination HPV au collège

05 novembre 2024

L’ARS Hauts-de-France publie un mode d’emploi sur la vaccination HPV au collège.

La vaccination au collège est entièrement prise et charge et permet de se protéger contre les cancers liés aux papillomavirus de manière très efficace (près de 100% d’efficacité quand le vaccin est administré jeune). Cette vaccination s’adresse autant aux garçons qu’aux filles.

Mise à jour : novembre 2024

Prévention_Scolaire
Conçu par Freepik

Que sont les papillomavirus ?

Le site questionsexualite.fr, développé par Santé Publique France, nous apprend que :

Les papillomavirus, ou HPV, sont une famille de plus d’une centaine de virus. L’infection à papillomavirus est l’IST la plus fréquente : Près de 80 % des personnes seront infectés par le HPV au cours de leur vie. Si certains HPV causent des infections bénignes, d’autres peuvent être à l’origine du cancer du col de l’utérus.

Chaque année, les papillomavirus sont responsables de plus de 6000 cas de cancers.  Si, très largement, ce sont des cancers du col de l’utérus, les hommes sont porteurs des virus et potentiellement contagieux.  Le vaccin existant est donc accessible aux garçons comme aux filles. Par ailleurs, Le vaccin est recommandé entre 11 et 14 ans. 

Toutefois, aujourd’hui en France, la couverture vaccinale reste bien en deçà de l’objectif de 80% à l’horizon 2030 fixé dans la stratégie décennale de lutte contre les cancers, puisqu’elle n’est que de 41,5% chez les filles et de 8,5% pour chez les jeunes garçons – pour lesquels la vaccination n’est effective que depuis deux ans. Pour franchir une étape essentielle dans la prévention des cancers, le ministère de la Santé et de la Prévention et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse ont décidé de déployer une grande opération de vaccination depuis le mois d’octobre 2023 sur tout le territoire dans les établissements scolaires publics et privés sous contrat volontaires, grâce à la mobilisation des agences régionales de santé, des rectorats, de la communauté éducative et des professionnels de santé.

Comment protéger les collégiennes et collégiens ?

La campagne de protection se déroule en trois étapes :

01
Jusqu’au 30 septembre 2024 : j’autorise la vaccination de mon enfant

les deux parents (condition obligatoire) peuvent compléter et signer l’autorisation de vaccination de leur enfant sur le site https://hdf.campagnehpv.fr/ 

02
Octobre à décembre 2024 : première injection au collège

Les collégiens dont les deux parents ont complété et signé l’autorisation de vaccination recevront leur première dose de vaccin entre octobre et décembre 2024, directement au collège.

03
Mars-juin 2025 : deuxième injection au collège, mon enfant est protégé

Au moins 5 mois après la première injection, les élèves recevront une deuxième dose de vaccin HPV dans les mêmes conditions

Aller au contenu principal